Résumé :Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…
Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…
Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028952 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors que le dialogue entre parents et enfants ou adolescents n'a jamais été aussi important, l'incompréhension et les tensions entre les générations n'ont probablement jamais été aussi vives et le devenir des enfants aussi critique. Que sécrète donc notre modernité pour affecter à ce point-là les repères, les liens, les solidarités, les transmissions entre générations, les perspectives d'avenir ? A partir de la temporalité psychique, pensée dans sa dimension anthropologique, l'auteur ouvre des perspectives de compréhension de problématiques psychologiques contemporaines comme la dépendance psychique, le rapport aux limites et à la loi, les conduites oppositionnelles, les troubles de la parentalité, le rapport aux savoirs et la transmission, etc. De nombreux exemples cliniques viennent illustrer l'analyse psychanalytique de l'acte éducatif ou de soin dans le contexte de ce nouveau malaise dans la civilisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028299 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G11.GAD : En prêt
Résumé :Après le partage de cette autorité entre le père et la mère en 1970, les questions en débat aujourd’hui sont de systématiser la résidence
alternée des enfants quel que soit leur âge lors de séparations parentales, d’ouvrir à un mandat d’éducation quotidienne des tiers – ces beaux-pères et belles mères parmi lesquels se trouvent des adultes très investis dans
l’accompagnement éducatif ou qui s’en voient responsabilisés – ou de prendre en compte les demandes de ces couples homosexuels,
dont le désir d’enfant interroge la filiation et la reconnaissance de leur statut de parents. Derrière ces lois, quelle part est accordée à l’intérêt de l’enfant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028324 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir rappelé quelques aspects théoriques fondamentaux – anthropologiques, historiques, sociologiques…, concernant la parenté et les systèmes de filiation, l’ouvrage s’interroge sur les multiples manières d’être parent aujourd’hui et présente les débats qui animent les sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028025 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I4.PAR
Résumé :Sous le couvert de soutien à la parentalité, une forme de police des familles à visée sécuritaire s'installe dans notre société. La protection de l'enfance se vit contaminée et infléchie par le champ de la prévention de la délinquance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022788 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les figures de l'autorité. Les parents, l'autorité et la loi. L'art d'être grand-père. L'autorité pour instruire, différencier et construire. L'autorité parentale sous contrôle. Figures de l'autorité à l'adolescence... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018698 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Chaque sujet : abandon, séparation, cas social, appartenance, filiation, parentalité, secret des origines, accès au dossier, vocation, retrait d'autorité parentale, droit à l'enfance, est traité de manière essentiellement clinique au regard de l'enfant et des intervenants. Cela débouche sur une visée préventive et une réflexion éthique : le droit pour tous à une véritable enfance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016534 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H62.PEI
Résumé :Comment évaluer les capacités communicatives du très jeune enfant ? Cadre psychanalytique de l'examen psychologique des enfants de 2 à 5 ans, ses implications méthodologiques ainsi que les processus psychiques propres à chaque âge. Dysfonctionnement de l'autorité dans le cadre de la consultation parents-jeune enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018386 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :On n'élève pas un enfant en appliquant des recettes. Toute éducation s'inscrit dans un projet global. A chacun de l'élaborer, de le clarifier. A chacun de voir comment il se situe, par rapport à son conjoint et par rapport à soi-même, face à l'éducation de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002604 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.POS