Résumé :Enseigner une langue à l'école doit signifier donner l'envie de parler, en faisant acquérir à l'élève une facilité à mobiliser ses compétences acquises au service de la communication. Mais comment rendre l'apprentissage d'une langue à la fois ludique et performant ?
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques selon les niveaux (écouter et comprendre, parler, écrire, réagir et dialoguer, pluridisciplinarité et culture humaniste), le dossier présente une sélection d'ouvrages qui apporte à la fois des conseils pédagogiques pour les enseignants et des outils ludiques pour les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n°2004-108 DU 5-7-2004 (MENK0401465C). Reconduction du dispositif d'évaluation diagnostique en CE2 et 6ème. Expérimentation de mise à disposition d'outils d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture en CE1, dans le cadre de la prévention des difficultés de lecture et d'écriture. Banque d'outils d'aide à l'évaluation. http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENK0401465C.htm
Résumé :En Haute-Marne, un dispositif consistant à doter les écoles primaires de Zep d'un enseignant supplémentaire a été mis en place, permettant ainsi de procéder ponctuellement, au cycle III, à des dédoublements de classe afin de prendre en charge les élèves en difficulté. L'analyse de l'évaluation des effets de ce dispositif sur les progressins des élèves en français et en mathématiques montre que la méthode ne semble pas atteindre ses objectifs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019212 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet ouvrage fournit des exemples concrets d'activités permettant de mettre en place des actions cohérentes en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, depuis la maternelle jusqu'au collège. Il fait aussi le point sur les différents aspects de l'acte de lire Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007136 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.BEN
Résumé :Compte-rendu d'observations réalisées auprès d'élèves de CE2 et de 6e. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002429 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.PLA
Résumé :Recueil de situations regroupées autour des principaux thèmes de la didactique des mathématiques en CE1 où, pour chaque module, l'enseignant pourra s'appuyer sur des situations d'observation, d'apprentissage et d'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005936 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q22.RAV