Résumé :Séances et séquences d'activités autour de 3 thèmes : l'eau dans le corps, l'eau en tant qu'aliment, l'eau en tant qu'élément d'hygiène. Pour chaque séance sont proposé une fiche pédagogique, une ou plusieurs fiches individuelles élèves (évaluation et appréciations). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027078 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.EAU
Résumé :Pendant des siècles, les humains ont dû inventer plein de façons de se débarrasser de leurs besoins. L'espérience : Pourquoi y-a-t-il toujours de l'eau au fond des toilettes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026346 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Outre les habilités motrices qu'elle développe, la natation scolaire procure de nombreuses opportunités d'acquérir des compétences sociales et civiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette fiche présente les productions des élèves d'une classe de CM1/2 dans le cadre de l'éducation à l'hygiène, en relation avec le projet natation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dès l'école maternelle, les élèves découvrent leur corps ; ils prennent conscience de l'importance de l'hygiène et de la nutrition pour la santé. Aux cycles 2 et 3, ils approfondissent ces différentes notions. Promouvoir la santé chez les élèves fait partie des missions de l'école, non comme apprentissage complémentaire mais comme approche transversale informant d'autres matières, telles l'éducation physique, civique, ou la science du vivant. Dans ce domaine, l'école a aussi vocation à renforcer chez l'enfant autonomie et responsabilité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025409 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
L'idéal du corps sain- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°44, octobre 2009 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :L’historien rappelle les modèles et les représentations du corps humain qui se sont succédé au fil desmillénaires : moins le corps « réel », que le corps pensé et/ou imaginé ou plutôt la relation dialectique entre les deux.
Ce numéro va au-delà d’une histoire de la médecine, la santé de chacun est désormais l’affaire de tous ; la puissance publique se propose de soigner les gens malgré eux, pour le meilleur ou pour le pire. Terrains d’émancipation et de communion sociale, les stades et les gymnases furent aussi naguère, des lieux d’endoctrinement guerrier et l’antichambre des milices. Poster : Distribution delait dans les écoles, 1954. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024693 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les modes de vie actuels accroissent les risques de contamination microbienne. De plus, les progrès médicaux sont tels que bien des personnes ne considèrent plus les problèmes liés à la santé et à l'hygiène comme essentiels. Il est donc nécessaire en cycle 2 et 3 de rappeler les règles de vie qui favorisent la bonne santé de chacun.
Les posters et les fiches pédagogiques qui les accompagnent ont pour thèmes :
- de l'hygiène à la santé : la nécessité d'un exercice physique régulier,
- l'hygiène de vie au quotidien,
- l'alimentation, variée et équilibrée,
- l'air, le tabac et la santé ; la pollution atmosphérique ; le tabagisme actif et passif ; l'asthme,
- l'hygiène : le lavage du corps et des vêtements, le nettoyage du logement,
- la santé et les microbes : les défenses naturelles ; la vaccination. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024156 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que connaissent les enfants de leur corps, comment vivent-ils les transformations physiologiques qu'ils observent sur leur silhouette ? Comment parler du corps et des sentiments avec les élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023473 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 023467 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.jeanyveshayez.net/sx-sa-ep.htmhttp://eduscol.education.fr/D0060/accueil.htm
Résumé :Les auteurs se sont attachés à montrer la transversalité de cet enseignement et la spécificité de ses contenus et de ses démarches, centrées, depuis la création de l'école républicaine, sur l'éducation à des pratiques sociales responsables et sur la transmission des connaissances fondées sur les valeurs de la République. Pour cela, chaque unité d'apprentissage, présentée dans les fiches d'accompagnement, donne : les points de vue des programmes ; les enjeux actuels ; des apports pour l'enseignant ; les démarches pédagogiques possibles en termes d'objectifs, de déroulement de séquences et de supports pédagogiques. Histoire de l'éducation civique. Un domaine transversal. La construction des valeurs. Le débat réglé : définition, éthique, mise en place. Quelques thèmes de mise en oeuvre en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021623 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.PRA