- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1105, septembre 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé : En 2015, 244 millions de personnes vivent dans un pays autre que celui dans lequel elles sont nées. Si la migration a souvent représenté une
entreprise périlleuse, elle est aussi une aventure humaine positive, répondant à la quête d’une vie meilleure. Pourtant, dans un contexte de fermeture des États, les migrations transfrontalières sont synonymes de drames humains quotidiens.
La migration interroge les appartenances, le dedans et le dehors,
l’ailleurs et la frontière comme réalités administratives mais également comme représentations mentales.
La migration est aussi le ressort d’une création protéiforme. Nombreux sont les artistes et les écrivains à questionner la condition humaine à l’aune de cette expérience sensible à la fois personnelle et universelle.
Comment la migration recompose-t-elle le rapport d’un individu à son pays natal ? Quelle est l’ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l’exil ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CECCALDI Agnès- 2013 L'école aujourd'hui maternelle n°37, avril 2013 p. 16-21Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Charleston, tarentelle, troïka, rumba, salsa… : les danses traditionnelles de toutes les régions du monde peuvent constituer un répertoire intéressant pour développer activités dansées et expression corporelle à l’école. Plus volontiers proposées dès le cycle 2, en raison de leur rapidité ou de la complexité de leurs pas, elles peuvent néanmoins être abordées dans le cadre d’une progression dès la petite section.
Plusieurs activités sont proposées, de la PS à la GS, selon trois thèmes : le corps en musique, la découverte d'autres cultures, le développement de son imagination et l'expression de ses émotions et sentiments. Le dossier propose également des références d'ouvrages, de CD et de DVD sur les danses et musiques du monde à destination de la jeunesse. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027169 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027181 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La chanson traditionnelle revisitée par des musiciens d'aujourd'hui dans des styles musicaux variés (Jazz, baroque, ragtime, bossa nova, samba, ronde ..). Pour chaque titre, une partition et une fiche pédagogique. Versions chantées (traditionnelles et arrangées )et versions instrumentales. Titres : J'ai vu le loup, le renard et la belette ; Nous n'irons plus au bois ; Compère Guilleri ; A la volette ; Jean de la Lune ; Le chevalier du guet ; V'la bon vent ; Cadet Rousselle ; Pot pourri ; Jeux vocaux ; Aux marches du Palais. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023128 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.PRO Code barre = 023352 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.PRO
- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°894, avril 2005 p. 6-52
Voir plus
Résumé :La qualité principale d'une chanson est d'évoquer un événement de notre vie. Légères ou engagées, expression de notre mémoire individuelle et collective, elles racontent nos petites histoires comme la grande Histoire. Autrefois, elles étaient la seule chronique de la vie sociale et politique pour ceux qui ne savaient pas lire. Le music-hall, la radio et l'industrialisation du disque ont cloué le bec aux chanteurs anonymes et formaté les chansons. Ce numéro de TDC présente des comptines et des chansons populaires pour le primaire, des chansons de la Révolution et de la Première Guerre Mondiale pour le secondaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020512 : Centre de Ressources Documentaires
- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°875, mai 2004 54 p.
Voir plus
Résumé :Le son de la ville est un langage chargé de sens qui s'écoute, s'analyse et se construit. Qu'est-ce qu'une musique urbaine ? Cette étude en donne une définition, en présente l'histoire ainsi que les enjeux esthétiques et sociologiques. Sont aussi abordés le lien entre musique et ville au Moyen-Age, la chanson des rues, le design sonore. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Alsace : De lusti Xawel ; Wie schenn bish dü. Auvergne : La crousado (bourrée croisée) ; L'escloupetto. Bourgogne - Bresse : La bourguignone ; Le rigaudon de Bresse. Bretagne : Gavotte de l'Aven ; Jabadao. Centre : L'ageasse ; bourrée droite. Ile de France : La boulangère. Languedoc-Roussillon : Sardane (Santa Pau). Limousin : Lou manigué ; Le cotillon vert. Midi-Pyrénées : Arku dantza ; Fandago - Arin, Arin. Normandie : Derrière chez nous ; La courante. Poitou-Charrente : La gigoullette (la fille de la meunière) ; La polka des lapins. Provence : La farendole di Tarascaire ; La fricassée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017277 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ductia ; musique traditionnelle malgache ; musique sacrée bouddhiste ; musique traditionnelle africaine ; chant grégorien ; danceries françaises de la renaissance ; le chant des oyseaulx ; miserere ; te deum ; musique funèbre pour la reine Mary ; concerto pour mandolines et cordes en do majeur ; la flûte enchantée " air de Zarastro" ; symphonie n°94 " la surprise" ; trio n°2 pour piano, violon et violoncelle ; Nabucco Choeur des hébreux ; la marche du "colonel Bogey" ; tableaux d'une exposition ; l'enfant et les sortilèges ; Bachianas brasileiras n°2 ; lieutenant Kijé ; density 21,5 ; is you or is you ain't my baby ? ; Vier letze lieder ; love is here to stay ; war requiem ; le plat pays ; le tube de toilette ; hierophonie V ; opéra sauvage ; chorus line. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 014201 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - U41.SIM
Résumé :La salsa des petits loups (salsa-blues) ; Le blues de la cantine (blues) ; Coplas a la vida (Argentine) ; Demissé (Mali) ; Mehdi m'a dit (blues-jazz) ; Ta dounia (arabo-andalou) ; Biguine coquillage (guadeloupe) ; P'tits Korrigans (celtique) ; Desiderata (blues) ; Pena (flamenco) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017732 : Centre de Ressources Documentaires