Résumé :Depuis la rentrée 2016, l'ecole publique berge francophone a introduit des cours obligatoires d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), rebaptisés par ses détracteurs "cours de rien". L'enseignement catholique a négocié, pour sa part, d'intégrer l'EPC dans les matières déjà existantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un fichier découpé en 5 périodes de 7 semaines Pour chaque période : un débat philosophique, deux analyses de documents, un dilemme moral, une mise en scène, une définition à construire collectivement, un bilan, un projet de cycle Et aussi : un projet d'école pour l'année, les nouveaux programmes commentés, des tableaux de programmation, la liste des sigles, un lexique. Apprendre à se connaître, respecter l'autre, comprendre l'école, vivre en France, s'ouvrir au monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029830 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.FIX : En prêt
Résumé :Le langage de la valeur fait aujourd'hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029779 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.IDE
Résumé :S'interroger sur la nature et la signification de l'image, tel ont été les fins du colloque organisé par l'école du Louvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029923 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = V11.IMA
Résumé :Le philosophe Paul Ricoeur s'est intéressé à quantité de sujets : le langage, l'éthique, l'histoire, la justice, la religion...Mais sans jamais perdre de vue son cap : mettre la pensée au service du progrès humain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029623 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans le jargon normalien, il est connu pour être le « caïman de la rue d’Ulm », l’agrégé-répétiteur qui aura formé et influencé les penseurs les plus importants de notre époque. Philosophe marxiste, Louis Althusser a incarné un moment crucial de l’histoire intellectuelle… avant de tomber de l’oubli. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029553 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l'Antiquité à l'époque contemporaine, de Socrate à Martha Nussbaum ou Richard Shusterman, l'histoire de la philosophie nous montre que les voies de la sagesse sont nombreuses. Du reste, toutes ne recherchent pas le bonheur. Mais toutes nous aident à appréhender l'homme autrement, à repenser notre place dans le monde et à élargir notre horizon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029558 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr
Résumé :Ce manuel offre une étude comparative des différentes approches qui fondent la diversité des pratiques scientifiques de l'histoire de l'art. Un cahier iconographique rassemble des exemples illustrés d'analyses d'oeuvres permettant de se faire une idée précise de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées. L'analyse et l'histoire de l'art concernent aussi bien les professeurs du secondaire que les professeurs d'histoire de l'art des niveaux Licence et Master. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029210 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U2.HUY
Résumé :Un fichier découpé en 5 périodes de 7 semaines Pour chaque période : un débat philosophique, deux analyses de documents, un dilemme moral, une mise en scène, une définition à construire collectivement, un bilan, un projet de cycle Et aussi : un projet d'école pour l'année, les nouveaux programmes commentés, des tableaux de programmation, la liste des sigles, un lexique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029082 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O4.FIX : En prêt