Résumé :Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Recherche de l'information avec une démarche adaptée. Evaluer les résultats d'une recherche. Référencer une ressource numérique en ligne. Organiser une veille informationnelle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029619 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEN
DEISS JérômeFyp éditions, Entreprendre- 2015 158 p.
Voir plus
Résumé :La maîtrise de la veille et de la curation sur Internet est désormais devenue indispensable à tous, et pas seulement pour les professionnels du numérique. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Elle permet de donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéo, sons). Alors, comment et par où commencer ? Quels outils utiliser ? Cet ouvrage propose des réponses simples à toutes les questions sur la veille et la curation ainsi qu'une marche à suivre accessible. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028698 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.DEI
Résumé :Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé...
Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027751 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C2.GIO
Résumé :Quid du désir quand tout semble à portée de clic pour les élèves ? Les auteurs livrent quelques propositions pour faire naître ou renaitre le plaisir de la recherche documentaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027648 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Comment les élèves se débrouillent-ils d’une tâche de recherche, de tri et d’exploitation d’informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l’information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027526 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage et son cédérom permettent de s'approprier les outils informatiques et leurs principales applications tout en proposant activités pratiques, pistes pédagogiques et logiciels libres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027402 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.CAR
- 2013 Le nouvel éducateur n°211, février 2013 p. 5-63
Voir plus
Résumé :Que faire de programmes d'histoire et de géographie qui proposent d'aborder les connaissances de façon chronologique ! Pour ne pas faire de l'empilage méthodique de savoirs, les enseignants Freinet proposent une autre démarche pédagogique : partir du quotidien des enfants. Les réflexions et nombreux témoignages du dossier donnent des pistes pour "vivre" l'histoire et la géographie à l'école et faire comprendre aux élèves leur milieu présent et passé.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027097 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelle stratégie de recherche adopter ? Comment choisir un directeur de mémoire ? Comment définir un sujet de mémoire ? Comment le transformer en objet de recherche ? Comment définir des hypothèses de recherche voire formuler une thèse ? Par quelle(s) méthode(s) avoir accès au terrain ? Comment recueillir et traiter des données empiriques ? Comment rédiger un questionnaire ? Comment faire un entretien ? Quels sont les enjeux épistémologiques de chacun de ces choix ? Comment rédiger un mémoire ? Comment faire le plan d'un mémoire ? Comment se préparer à la soutenance ? Autant de questions qui concernent toutes les disciplines, par-delà la spécificité de chacune d'elles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026593 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.MAB