Résumé :Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Recherche de l'information avec une démarche adaptée. Evaluer les résultats d'une recherche. Référencer une ressource numérique en ligne. Organiser une veille informationnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029619 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEN
Résumé :La maîtrise de la veille et de la curation sur Internet est désormais devenue indispensable à tous, et pas seulement pour les professionnels du numérique. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Elle permet de donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéo, sons). Alors, comment et par où commencer ? Quels outils utiliser ? Cet ouvrage propose des réponses simples à toutes les questions sur la veille et la curation ainsi qu'une marche à suivre accessible. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028698 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.DEI
Résumé :Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé...
Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027751 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C2.GIO
Résumé :Quid du désir quand tout semble à portée de clic pour les élèves ? Les auteurs livrent quelques propositions pour faire naître ou renaitre le plaisir de la recherche documentaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027648 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Comment les élèves se débrouillent-ils d’une tâche de recherche, de tri et d’exploitation d’informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l’information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027526 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage et son cédérom permettent de s'approprier les outils informatiques et leurs principales applications tout en proposant activités pratiques, pistes pédagogiques et logiciels libres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027402 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.CAR
Résumé :Que faire de programmes d'histoire et de géographie qui proposent d'aborder les connaissances de façon chronologique ! Pour ne pas faire de l'empilage méthodique de savoirs, les enseignants Freinet proposent une autre démarche pédagogique : partir du quotidien des enfants. Les réflexions et nombreux témoignages du dossier donnent des pistes pour "vivre" l'histoire et la géographie à l'école et faire comprendre aux élèves leur milieu présent et passé.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027097 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelle stratégie de recherche adopter ? Comment choisir un directeur de mémoire ? Comment définir un sujet de mémoire ? Comment le transformer en objet de recherche ? Comment définir des hypothèses de recherche voire formuler une thèse ? Par quelle(s) méthode(s) avoir accès au terrain ? Comment recueillir et traiter des données empiriques ? Comment rédiger un questionnaire ? Comment faire un entretien ? Quels sont les enjeux épistémologiques de chacun de ces choix ? Comment rédiger un mémoire ? Comment faire le plan d'un mémoire ? Comment se préparer à la soutenance ? Autant de questions qui concernent toutes les disciplines, par-delà la spécificité de chacune d'elles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026593 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.MAB