Résumé :Harold sort à peine de l'école et la voilà déjà. C'est la petite fatigue. Elle le suit, discrètement, sur la pointe des pieds... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029790 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Pourquoi il faut aller se coucher ? Qu'est-ce-qui se passe quand on dort ? C'est vrai qu'il y a des gens qui marchent en dormant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029767 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :En Bretagne, quatre écoles et un collège ont mené un travail de longue haleine sur le cerveau, de la grande section à la classe de 4e. Des émotions aux rêves en passant par la mémoire, les enfants ont décrypté le fonctionnement de cet organe qui permet de mieux se connaître.
Résumé :Dans sa tanière l'ours Grounch se prépare à hiberner. Son lit et douillet, son oreiller moelleux....mais il se tourne et se retourne, et n'arrive pas à dormir...sans doudou. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029012 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :C’est ainsi, vers la fin du XIXe siècle, que l’étude « scientifique des rêves » commence véritablement. Sigmund Freud en décrit les mécanismes cognitifs et fait du rêve le modèle de la vie psychique inconsciente. Toutefois, il faut attendre les années 2000 pour que le rêve devienne
un champ d’exploration pour les neurosciences. Qu’est-ce que le rêve ? À quoi sert-il ? Bien des aspects de la vie nocturne restent à élucider tant
sur les fonctions du rêve que sur son déroulement ou ses contenus. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028515 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce soir, comme tous les soirs, Mout le Mouton aide Charlotte à s'endormir. Charlotte compte les moutons. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027719 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Les deux ouvrages évoqués traduisent une même philosophie et une même conception des rapports humains. À partir des travaux de Boris Cyrulnik sur la résilience et de références au principe dialogique d’Edgar Morin, l’analyse des récits de vie ouvre à la formulation de l’hypothèse d’une forme singulière de résilience : l’antirésilience. Le propos s’élargit à la discussion d’une fonctionnalité de la vie nocturne, d’une finalité autoformatrice des vagabondages et divagations auxquels elle donne lieu, peut-être encore d’une mise en sens d’un travail inconscient. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027516 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027229 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ECR : En prêt http://www.fondation-lamap.org/cerveau
Questions de temps- 2011 EP&SEducation physique et sport n°345, janvier-février 2011 p.10-25
Voir plus
Résumé :Ce dossier s'attache en parallèle à la question du temps et des rythmes scolaires et au temps comme objet d'apprentissage en sport . Il y est question de l'intérêt de l'enfant, de l'urgence à repenser ce temps scolaire et de la nécessité de se concerter avant de réformer. Pour l'enseignement de l'EPS, l'aménagement des rythmes scolaires représente un enjeu. De même, il semble incontounable d'amener les élèves à mesurer et comprendre la notion de temps en sport. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025742 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt