Résumé :Conforme aux programmes 2008, l'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. L'ouvrage est composé de trois parties, permettant une approche globale et transversale de la musique : 1. A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... 2. L'homme et la musique : cette approche vise à créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. 3. Contes musicaux : il s'agit ici de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune des parties est composée de chapitres présentant des fiches de mise en oeuvre qui proposent plusieurs séances autour d'un thème : l'environnement ... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029165 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MAT : En prêt
Résumé :Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029171 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MAT
Résumé :- Que signifie E = mc² ? Que se passe-t-il lorsque l'on franchit le mur du son ? Pourquoi sale-t-on les routes en hiver ? Comment fonctionne un transistor ? Quelle est la différence entre la mousse du champagne et celle d'une bière irlandaise ? Avec ces dix-huit mots-clés, vous découvrirez les idées essentielles de la physique, de façon ludique et sans sacrifier à la rigueur. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027488 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P24.PHY
- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1046, décembre 2012 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Le paysage sonore dans lequel baigne chaque être humain a évolué selon les époques et les découvertes scientifiques et techniques. Depuis la fin du XIXe siècle, la mise au point et le perfectionnement d’appareils d’enregistrement, de diffusion, de stockage et de manipulation des sons ont eu un impact considérable sur l’ensemble de la société, et plus spécifiquement sur la création musicale. Les nouvelles technologies bouleversent notre environnement sonore. Si elles facilitent l’accès à l’écoute et à la création musicales, elles tendent aussi à formater l’audition, voire à la mettre en danger par une exposition excessive aux décibels. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027012 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans la continuité de la séance précédente sur les objets du quotidien et la découverte des bruits qui y sont associés (cf. L'école aujourd'hui : maternelle, n° 28, avril 2012, p. 8-9), l'enseignante de la classe de PS-MS que nous suivons depuis le début de l'année aborde les notions de gestes et de nuances, guidées par le chef d'orchestre. Après avoir sensibilisé les enfants aux notions de fort/doux à travers l'écoute de "Carmina Burana", de Carl Orff, l'enseignante leur propose de faire de la musique avec les objets-instruments en reprenant ces paramètres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Tout en poursuivant son travail autour de la découverte d'oeuvres musicales et en enrichissant la banque de sons, l'enseignante de la classe de PS-MS que nous suivons depuis le début de l'année 2011-2012 a décidé de faire découvrir à ses élèves les objets du quotidien différemment : à travers leurs sonorités. Certains objets de la vie courante sont donc transformés en instruments de musique. Parmi les objectifs : affiner la discrimination auditive, développer le geste musical et utiliser les verbes adéquats afin de préciser les actions des élèves pour faire du bruit. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026543 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026531 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après plusieurs semaines consacrées aux comptines numériques, l'enseignante de la classe de PS-MS que nous suivons depuis le début de l'année 2011-2012 reprend le travail sur les bruits pour que les élèves affinent leur connaissance du monde sonore proche. Cette fois-ci, il s'agit de relier une oeuvre - le tableau "Le déjeuner des canotiers", de Renoir - et son ambiance sonore. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026476 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Aïe, j'ai mal", clame une première voix. "Brrrr, j'ai froid", continue une autre. "Zzzz, je dors" conclut une dernière. En partant des 26 lettres de l'alphabet, Valérie Gaultier a choisi de réaliser un abécédaire des bruits pour travailler avec ses élèves de moyenne et de grande sections sur la maîtrise de la langue en lien avec la discrimination auditive. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026210 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans cet ouvrage, il est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024075 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.THO
Résumé :Tout un numéro sur les drôles de bruits de la maison :
- Popi et l'aspirateur
- L'imagier de Petit Ours Brun
- Vite au sec, Petit Lion !
- A l'eau, Bugomiel !
- Le petit monde des bruits Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024302 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)