Résumé :A l'école maternelle, développer les compétences propres à l'EPS est indissociable de la compréhension par la mise à distance de son action. Par leurs fonctionnalités et leur autonomie, les tablettes numériques offrent des perspectives pédagogiques nouvelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'apport des outils numériques conforte l'action de nombreux professeurs d'EPS. Une stratégie académique permet de mobiliser différents leviers de leur appropriation. Exemple avec l'approche pluridimensionnelle des usages du numérique en EPS développée par l'académie de Paris. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Organisé pour la seconde fois en 2013, le festival Normandie impressionniste se déroule du 27 avril au 29 septembre. Il s'appuie sur quelques expositions phares, telles celles de Signac à Giverny et de Pissarro au Havre. Outre l'intérêt culturel évident de cette manifestation, le volet numérique dédié à l'éducation offre quelques innovations passionnantes auxquelles s'est intéressée L'Ecole numérique...tout comme les expérimentations menées dans le département du Val d'Oise. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis l'invention dans les années 1940 des premiers calculateurs numériques fondés sur le système binaire, les technologies électroniques et informatiques ont continué de se développer à une vitesse considérable. Cette évolution s'est traduite par une augmentation exponentielle des performances des appareils, leur allègement spectaculaire, au point qu'ils sont maintenant transportables dans la poche, l'avènement de l'Internet et l'essor des connexions sans fil. Et si l'on parle aujourd'hui de nomadisme numérique ou de mobilité connectée, de quoi s'agit-il précisément ? Quels sont les outils qui le caractérisent ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027256 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? Etat des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027036 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors qu’elles ont transformé en profondeur notre manière de nous informer et de communiquer, les technologies numériques sont peut-être en train de transformer notre manière d’apprendre, mais aussi d’enseigner. L’école primaire est la première concernée par cette mutation. L’usage des liseuses électroniques à l’école élémentaire peut se révéler très pertinent pour accompagner l’apprentissage et la pratique de la lecture, mais aussi remédier aux difficultés de certains élèves. Schémas interactifs, incrustations de vidéos dans un texte, navigation par hyperliens, lecture et enregistrement audio, etc. : les enrichissements de formes et de contenus offerts par le multimédia peuvent contribuer à favoriser les apprentissages. Oui, mais sous certaines conditions… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026838 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026920 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/agence-usages-ticehttp://primtice.education.frhttp://www.ludovia.com