Résumé :Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée ? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le changement social est rarement spectaculaire. Il opère plus souvent par de légers déplacements, au quotidien, imperceptibles. Et ces microévolutions finissent par modifier notre société. La société française d’aujourd’hui affiche un bilan en demi-teinte, entre réels atouts et lacunes sociales non négligeables ; entre permanence des tendances structurelles et changements plus superficiels. Elle est à la croisée de différents chemins qu’exposent les articles rassemblés dans ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029579 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans un ouvrage publié en 1998, Valérie Erlich soulignait, en évoquant les « nouveaux étudiants » arrivés en masse dans les universités au début des années 1990, l’importance de ne pas prendre au comptant le
discours commun sur l’inadéquation de ces publics. Elle montrait que les niveaux de qualification progressaient et que les diplômes constituaient encore le meilleur rempart contre le chômage, malgré les taux
d’abandon et de réorientation et malgré une
insertion professionnelle déjà précarisée. Elle invitait enfin à considérer le passage à l’université comme une propédeutique à la vie d’adulte, soulignant le caractère structurant et émancipatoire de l’expérience d’études. Dix-sept ans plus tard, on peut s’interroger sur la contemporanéité de ces analyses... http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang=fr
Résumé :Nous voudrions souligner combien l’ouvrage de R. Bodin et S. Orange est précieux pour mieux comprendre la position structurellement « critique » de l’université. En effet, et en raison de son ouverture sociale accrue, des libertés qu’elle accorde tant aux étudiants qu’aux enseignants, l’université est par excellence le lieu d’une démocratisation potentielle des savoirs, comme d’une recherche libre et gratuite. En fait, et à l’heure de la contre-révolution managériale des universités françaises, cet ouvrage nous paraît non seulement exemplaire mais aussi salutaire. Car en plus de rétablir quelques vérités occultées, il a le mérite de poser à nouveaux frais la question des missions scientifiques, sociales et plus largement politiques de l’université et donc des valeurs qui sont les siennes aujourd’hui.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente les écueils et les intérêts d'une recherche qui prend en compte l'exceptionnel dans le contexte de l'accès à l'université des jeunes IMC Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui " à bon escient", en s'interrogeant à la fois sur l'essence, et sur le sens, de la pratique évaluative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026982 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.HAD
Résumé :Cette enquête analyse l'impact des inégalités socio-économiques territoriales à la fois sur la composition des publics étudiants en 1ère année de la filière Administration économique et sociale (AES) et leur devenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026329 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Depuis une dizaine d’années, des réformes de grande ampleur ont été menées pour rendre l’action publique plus efficace. Ce nouveau management public, comme on l’appelle, considère que l’État peut et doit être géré comme une entreprise. La diffusion d’une «culture du résultat» se traduit notamment par une généralisation de l’évaluation fondée sur l’instauration d’objectifs quantitatifs et d’indicateurs de performance.
Menée en période de tensions budgétaires, cette politique est souvent décriée comme une forme de gestion de la pénurie, voire de retrait de l’État. Les enquêtes de terrain montrent une réalité plus complexe car, malgré la réduction des effectifs, l’État ne recule pas vraiment, récupérant en capacités de contrôle ce qu’il concède en autonomie. Reste néanmoins un désaccord profond entre agents et managers sur la manière d’évaluer le travail. Finalement, la qualité du service rendu aux usagers s’est-elle vraiment améliorée ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La pédagogie universitaire n'a pas une longue histoire, tout au plus trois ou quatre décennies.Son champ s'est progressivement élargi et cela dans plusieurs directions. Ce sont les domaines scientifiques les plus professionnalisants qui ont été les premiers et les plus actifs à conduire des recherches sur la qualité de leur formation. A travers les divers essais pour circonscrire le champ, on peut distinguer les composantes suivantes : au centre, les activités pédagogiques; en amont, le curriculum; en aval, les résultats des activités pédagogiques; transversalement, les facteurs de contexte interne (environnement académique et étudiant) et les facteurs de contexte externe (poiltiques, sociaux, culturels, économiques). Le tout forme un système aux interactions complexes que ce numéro tente de mettre en évidence au travers de contributions variées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025676 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)