Résumé :Les chercheurs analysent ici les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'et pas donnée d'emblée. Ils observent les résistances et en cherchent les raisons. Ils identifient les obstacles et leurs hypothèses. Ils approfondissent les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028032 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.ALT : En prêt
Résumé :Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants. Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.). Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent ouvrage invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes :la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026952 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.FOR
Résumé :Un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser. Le travail des représentations dans la formation des enseignants. La formation à la complexité du métier d'enseignant. Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle. Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique. Démarche clinique, formation et écriture. Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation. Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience. L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022507 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.FOR
Résumé :Quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ? Conceptions et dispositifs de formation professionnalisation des formateurs d'enseignants. Rapports entre les réformes en éducation et formation des maîtres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020150 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.LES
Résumé :Il est proposé ici de développer les recherches consacrées à l'étude des processus interdépendants à l'oeuvre dans la dynamique des rapports entre enseignement et apprentissage, dans le cadre des recherches sur l'effet-maître. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019848 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ?Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalisation des formateurs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017044 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ALT
Résumé :L'auteur présente une recherche sur les différentes variables de l'articulation du processus enseignement-apprentissage, à partir d'observations de séances réelles de classe et propose des outils conceptuels d'analyse qui peuvent être utiles aux enseignants et formateurs pour analyser pratiques et situations pédagogiques et en restituer le fonctionnement pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003198 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ALT Code barre = 003433 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ALT
Résumé :Quelles compétences de l'enseignant-expert ? Comment se construisent-elles ? Comment former à ces compétences ? Cet ouvrage propose une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003550 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PAQ
ALTET MargueritePuf, Pédagogues et pédagogies- 1997 126 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Classification des courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage. Quelques précurseurs. Les représentants contemporains : les pédagogies centrées sur l''apprenant et les moyens d'apprendre, les pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant. Textes représentatifs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003228 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ALT Code barre = 013845 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ALT : Exclu du prêt Code barre = 026132 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.ALT
ALTET Marguerite- 2002 Revue française de pédagogie n°138, janvier-février-mars 2002 p. 85-93Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les recherches sur les pratiques enseignantes s'articulent autour de deux problématiques distinces. D'une part la caractérisation des variables stables de ces pratiques pour en dégager l'organisation interne. D'autre part l'analyse par plusieurs experts réunis, issus chacun de disciplines différentes, d'une activité enseignante singulière qui permette de rendre compte de l'articulation des multiples dimensions en jeu dans la situation : épistémique, didactique, pédagogique, psychologique et sociale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017208 : Centre de Ressources Documentaires