GRANDSERRE Sylvain
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Qui va sauver l'école ? : dix questions pour quatorze candidats
DAVIET Emmanuelle · GRANDSERRE Sylvain ESF éditeur, Pédagogies - 2012
173 p. Bibliogr. liste des sigles
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : éducation · politique de l'éducation · élection présidentielle · formation des enseignants · rythmes scolaires · échec scolaire
Résumé : Ce livre est une première. En exclusivité, les candidats à l'élection présidentielle dévoilent leurs priorités pour l'école. Ils ont accepté de relever le défi proposé par les auteurs : se soumettre à un même questionnaire sur l'éducation. A quoi ressemblera l'école avec le prochain Président ? Qui est pour la suppression des notes ? Contre le redoublement ? Quels rythmes scolaires les candidats prévoient-ils pour nos enfants ? Qui veut restaurer la formation des enseignants ? Qu'envisagent-ils pour les suppressions de postes ou pour lutter contre l'échec scolaire ? Et qu'en pensent les parents d'élèves et les syndicats d'enseignants ? Ces acteurs majeurs du système éducatif révèlent ici ce qu'ils attendent du futur président de la République.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026581 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D2.DAV

 Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement
GRANDSERRE Sylvain · LESCOUARCH Laurent ESF Editeur, Pédagogies : outils - 2009
212 p. Bibliogr. thématique, glossaire
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : pédagogie · élève · représentation mentale · apprentissage cognitif · erreur · pédagogie centrée sur l'apprenant · travail des élèves · évaluation : enseignement · pédagogie différenciée · socialisation · démocratie · classe · sanction · autorité · partenariat éducatif · devoir à la maison
Mots-clés : représentation de l'élève · socioconstructivisme
Résumé : L'école sera-t-elle temple ou chantier ? Quelle place laisser aux enfants dans la classe. Comment penser les apprentissages ? Comment organiser le travail ? Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025203 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.GRA