Résumé :Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Quel est le lien entre émotion, attention, compréhension et mémorisation ? Quels moyens peut-on utiliser pour développer les capacités de mémorisation des élèves ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024234 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans ce dossier, trois enseignants dialoguent et montrent leurs convictions, leurs réticences et leur recherche de professionnalisation sur la difficile question de l'hétérogénéité. Leurs interrogations, leurs doutes sont ceux de chacun ; et les éléments de réponse apportés par les auteurs sur l’hétérogénéité comme sur la différenciation pédagogique sont là pour approfondir la réflexion, ouvrir des voies possibles pour prendre en charge réellement la diversité des élèves, à travers des témoignages venus de l’école primaire, des collèges, des lycées et même de l’Université, et des analyses nées des derniers états de la recherche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022721 : Centre de Ressources Documentaires http://surdoues.info