Résumé :Une plongée dans l'oeuvre de Fred Bernard et François Roca, ces deux créateurs qui, depuis 20 ans, nous invitent à partir à l'aventure, Fred Bernard par ses textes et François Roca par ses illustrations.
Plus de 20 albums jalonnent un parcours marqué par une exigence sans faille et l'ambition de « faire des livres dont on n'a pas envie de se débarrasser quand on déménage», des livres respectueux des jeunes lecteurs auxquels ils s'adressent.
Entretien croisé des deux compères, analyse critique, enquête, rencontres avec leur directeur artistique, avec une libraire et une bibliothécaire.
Artcle à siganler : la rude vie des albums pour grands. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029710 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quentin Blake, illustrateur anglais, est désormais indissociable de l'oeuvre de Roald Dahl. Dans cet article, il revient sur ses dix personnages préférés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029710 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour la première fois peut-être, l'exposition au Grand Palais permettra de mesurer l'importance d'Hergé non seulement en tant qu'inventeur de la bande dessinée moderne mais en tant qu'artiste tout court. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029608 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Georges Lemoine est né à Rouen en 1935. Typographe de formation, il entame une carrière de graphiste et de directeur artistique et collabore avec Robert Delpire et Massin, qui l’invitent à réaliser les couvertures de la nouvelle collection Folio junior chez Gallimard jeunesse. Figure essentielle de la littérature pour la jeunesse, auteur sensible et dessinateur virtuose, il a illustré plus de cent livres parmi lesquels L’Enfant et la rivière d’Henri Bosco, Lullaby de J.M.G. Le Clezio, Comment Wang Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar, La petite marchande d’allumettes d’Hans Christian Andersen….
En 2014, il fait don à la BnF de l’intégralité de ses 230 carnets réalisés depuis 1956 qui seront exposés d'avril à juin 2016. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029243 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les albums ou l’œuvre d’auteurs d’albums font l’objet de lectures savantes, des ouvrages proposent des exploitations didactiques d’albums ou de corpus d’albums, constituant des sources qui peuvent être utiles aux formateurs et aux enseignants de terrain pour s’informer et/ou penser la place de l’album dans les pratiques. Mais peu de recherches portent sur les pratiques ordinaires des enseignants dans ce domaine. Or, seule une étude des pratiques dites ordinaires permet de relever finement des impensés didactiques sur lesquels peuvent s’appuyer ensuite des recherches-actions et des discours de préconisation. Et l’on sait l’importance des pratiques enseignantes pour éviter que ne se creusent les écarts entre élèves préparés par leur culture familiale à la lecture des albums souvent sophistiqués caractérisant la production contemporaine et les autres élèves ne bénéficiant pas des mêmes apports culturels.
Pour ces deux raisons, le dossier de ce numéro de Recherches en éducation est consacré aux pratiques ordinaires des enseignants et réunit des contributions qui permettent de croiser des approches de champs différents comme la sociologie, la didactique, la psychologie, susceptibles de mieux cerner ces pratiques de classe dites ordinaires. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317
Résumé :Les albums d'Anthony Browne font souvent référence à des oeuvres majeures de la peinture classique ou moderne. Leur lecture s'enrichit dès que la relation et le dialogue entre ses illustrations et les oeuvres auxquelles elles font écho sont perçus par le lecteur.
"Dans la Forêt profonde" devient ainsi un passionnant jeu de piste qui se prolonge au-delà du public d'enfants auquel il semble destiné. L'auteur nous fait découvrir les références iconographiques et leur interprétation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028412 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Correspondance entre Yvan Pommaux et Lucie Cauwe (de mars à mai 2014) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028423 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = L91.POM
Résumé :Etudes et analyses : notions plastiques et littérature ; la narration, la description et le conte ; lire des albums. Projets de création : créer des écrits illustrés ; les albums ; les carnets de voyage ; exemples de travaux d'élèves Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028235 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.POP
Résumé :Une sélection d'activités pluridisciplinaires à partir du conte de Camille Finateu Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027775 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Littérature et langage à l’école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l’approche d’oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d’épice". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d’observer, de comparer, d’imaginer, d’organiser, et plus précisément dans ce premier volume, d’acquérir des savoirs concernant des personnages types comme le renard rusé, ou la structure dite « en randonnée », dans ses diverses réalisations. (Poule plumette, Une petite oie pas si bête, Poucet et Poussin, Le Bonnet rouge, Les Bons amis, Le Roi de la grande savane). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027464 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M21.GRA