lutte antipollution
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 L'éducation au développement durable : comment faire ?
· BISCHOFF Orane · CASTINCAUD Florence · (coord.) - 2010
Cahiers pédagogiques
478, janvier 2010
p.9-55 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : développement durable · protection de l'environnement · gestion de l'environnement · environnement · citoyenneté · recyclage des déchets · lutte antipollution · traitement des déchets · projet d'établissement · eau · écologie · réchauffement de la terre · évaluation : enseignement · démarche didactique · méthode pédagogique · programme d'enseignement · équipe éducative · communauté scolaire et universitaire · outil pédagogique · activité scolaire · situation pédagogique · vie scolaire · travail de groupe · pédagogie du projet
Mots-clés : éducation au développement durable · éducation à la citoyenneté · Education à l'Environnement pour un Développement Durable · EEDD
Résumé : À l’unisson de l’actualité, le système éducatif s’est largement emparé du concept de développement durable. À travers des projets modestes ou de vastes actions de formation de l’homme et du citoyen, bien des enseignants et des établissements se mobilisent dans cette « éducation à… ». Ce dossier souhaite en montrer les effets positifs, mais aussi les contradictions et les ambigüités. Développer l’esprit critique des élèves, sortir de l’idéologie des discours, pas si simple ! Avec des récits d’expériences riches et variées, une proposition de réflexions parfois dérangeantes. Un dossier haut en couleur, bien ancré dans le terrain, mais loin des consensus. Agenda 21
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Code barre = 024833 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt

 L'océan mondial
- 2005
TDCTextes et Documents pour la Classe
906, décembre 2005
54 p. 
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Descripteurs
Descripteurs : océan · écosystème marin · océanographie · climat · effet de serre · surexploitation de la nature · pollution des mers · lutte antipollution · protection de la nature · protection de l'environnement · lecture de l'image · raz-de-marée
Niveau : CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 3 · Collège · Lycée
Résumé : L'océan, véritable machine à fabriquer de la vie, subit de plein fouet l'impact des activités humaines et l'océan austral, puissant moteur des grands mouvements océaniques, est un lieu de prédilection à étudier si l'on veut mieux anticiper le futur de notre planète. Quant au réchauffement climatique, il a déjà commencé à entraîner des modifications profondes de la biodiversité dans ces écosystèmes. Poster : Le séisme de Lisbonne en novembre 1755, gravure colorisée allemande.
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