PETIT Serge- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire n°36, mars 2013 p. 16-21Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La géométrie reste souvent isolée, comme confinée dans un espace clos où rien des autres disciplines ne peut rentrer et où rien ne s’échappe vers les autres disciplines. Très peu explicité dans les manuels scolaires, l'enseignement de la géométrie nécessite des référents précis, tant du point de vue des savoirs eux-mêmes que du point de vue didactique. Il en est de même des apprentissages linguistiques qui sont indissociables des apprentissages géométriques.
Ce dossier présente quelques pistes pédagogiques qui redonneront à la géométrie une place de choix à l’école, du CP au CM2. Il propose également des outils de références (ouvrages et sites) pour aider les enseignants dans les approches didactique et linguistique de cette discipline. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027094 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027100 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GUYONNET Emilie- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°29, mai 2012 p. 8-9
Voir plus
Résumé :Dans la continuité de leur travail à la Cité de l'architecture à l'occasion d'une sortie scolaire, ces élèves de CM2 découvrent la notion d'échelle à partir du plan de leur groupe scolaire. Une façon concrète d'aborder des notions mathématiques difficiles à se représenter. Ils mettront ensuite en pratique leurs connaissances sur les échelles en concevant eux-mêmes une maquette de cabane et une maquette de jardin. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026602 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026590 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MINOT Eric- 2011 Grand N n°88, novembre 2011 p. 33-66
Voir plus
Résumé :Cet article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide du Louvre. L'objectif principal de ce projet interdisciplinaire est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Les élèves ont à construire une maquette de la Pyramide en anticipant les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026342 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 La classe maternelle n°195, janvier 2011 p. 90-107
Voir plus
Résumé :Propositions de situations de repérage pour aider les élèves à construire leur structuration dans l'espace : se repérer dans la classe, du plan de la classe au plan de l'école. Du plan de l'école au plan de la commune. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Un travail sur les solides, en mathématiques : l'article présente deux situations de classe. A l'aide de boîtes en carton du commerce et la construction de maquettes, les élèves vont pouvoir modéliser des agencements spatiaux complexes, comme des villages ou des écoles, ce qui sera une entrée naturelle vers les plans et les cartes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024861 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Expérimenter en classe : le brouillard au CM ; air chaud air froid ; état de la matières CE2 ; eau et la plante ; ateliers expérimentaux du goût. Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques : ébullition évaporation ; astronomie (réflexion sur la construction des compétences) ; construire une maquette d'ascenseur à l'école. Ecrire en faisant des sciences : écrire des textes explicatifs ; le muséum de Grenoble ; source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne ; des écrits scientifiques en grande section ; une main dans la pâte, des mots, une main pour écrire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022423 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.ALE
CRDP Pays de la Loire, La main à la pâte : faire des sciences à l'école- 2000
Voir plus
Résumé :Fiches guide pour l'enseignant. Les activités proposées respectent les principes de l'opération "La main à la Pâte" et sa démarche. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015289 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.FAI
Résumé :Construction d'une séquence de travail par des étudiants issus du second concours interne : projet de construction d'une maquette Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017646 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)