- 2017 La classe maternelle n°260, juin-juillet 2017 p. 78-108
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Résumé :Distinguer les sons de la parole, cela passe par des jeux oraux et des activités sur fiches à partir de mots-images, où l'élève est amené à segmenter des syllabes, dénombrer celles d'un mot, repérer leur place à l'intérieur de celui-ci, repérer les rimes... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030329 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en oeuvre en fin de maternelle et début d'élémentaire et propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines. Le langage oral, la compréhension graphophonétique : il est plus efficace de commencer par faire comprendre l'idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. La production écrite : l'auteur défend la nécessité de consacrer à l'écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l'aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs. L'orthographe : afin de permettre aux enfants d'écrire beaucoup sans trop d'erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique. L'objectif est de permettre à tous les élèves d'apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n'ont que l'école pour apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028236 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M7.OUZ
· PELLAT Jean-ChristopheHatier, Enseigner à l'école primaire- 2009 271 p.Bibliogr., index des notions
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Résumé :Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d'exemples précis pour aider l'enseignant à préparer les séances de pratique et d'étude de la langue. Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur l'évolution des programmes de français au primaire. Une deuxième partie, qui constitue le corps principal de l'ouvrage, présente, définit et clarifie les notions en grammaire, orthographe et vocabulaire : Grammaire de phrase, Grammaire de texte et analyse du discours, Orthographe et ponctuation, Lexique. Un index et des renvois systématiques entre les fiches facilitent leur consultation. Alphabet phonétique international. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027704 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.QUE
Résumé :Méthodologie de l'épreuve. Notions clés en didactique du français (didactique, langue, communication, registre de langue, organisation des activités, les activités méta, le système phonologique du français). Enseigner l'oral (développement du langage, trouble de l'apprentissage, l'oral au cycle 3). Enseigner la lecture et l'écriture aux cycles 1 et 2 (qu'est-ce que lire, apprendre à lire : méthodes, supports, activités, l'entrée dans l'écrit). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023774 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08 : Exclu du prêt Code barre = 023778 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = X21.08 Code barre = 023756 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08 Code barre = 024020 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08
Résumé :Les formes de l'écrit et de l'oral, phonétique et orthographe. Syntaxe de la phrase simple, de la phrase complexe. Grammaire et lexique. Grammaire et communication. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022340 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.RIE
Résumé :Les organes de la parole, les principaux sons de l'anglais. Les rythmes, les intonations, les voyelles, les diphtongues, les consonnes, les lettres et les chiffres. Tests autocorrectifs, solutions des exercices, corrigés des tests. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021934 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X26.00
GROMER Bernadette · WEISS MarliseColin, Formation des enseignants : Professeur des écoles- 1996 111 p.index des notions, index des exercices.
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Résumé :Cet ouvrage présente les résultats de recherches sur l'apprentissage de la lecture et sur l'acte de lire. Il analyse le système graphique et phonologique du français, les problèmes de lecture au cycle 2 (études de manuels, réflexions sur différentes méthodes, lisibilité des textes). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007224 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.GRO
Résumé :L'auteur raconte ici ces histoires de lettres et explique le fossé qui sépare les lettres et les sons... Longue histoire qui aboutit aux difficultés de notre orthographe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 005283 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = 41
Résumé :L'album, un support pour faire acquérir aux enfants des compétences relatives au système grapho-phonétique sans risquer de considérer la combinatoire comme l'unique objet d'apprentissage. Cet ouvrage pourra être aussi bien utilisé à différents niveaux dans l'apprentissage du code écrit : découverte, entraînement, évaluation et remédiation. Evaluer et différencier. Activités complémentaires : loto, rébus, charade. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017789 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M37.PRI