- 2013 Beaux arts magazine n°350, août 2013 p. 42-115
Voir plus
Résumé :Des histoires de faussaires, des artistes détectives, des vols rocambolesques, des architectes qui font couler du sang dans le béton, un polar inspiré par Jérôme Bosch, une Bd qui tache ou quand l'art devient un polar. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027394 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FROGER NorbertSCEREN-CRDP de l'Académie de Caen, Outils pour les cycles- 2011 227 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La littérature et les genres : repères littéraires. L'analyse des textes littéraires : cadre didactique des séquences. Démarche pédagogique des séquences : apprendre à comprendre et interpréter la littérature. La mise en réseau. La mise en oeuvre : Robinson Crusoë, La Cabanon de l'oncle Jo, Les Doigts rouges, La villa d'en face, Un Printemps vert panique, Le Faucon déniché, Une Navette bien spéciale, Le Fermier Gilles de Ham. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027102 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.FRO
- 2012 Les grands dossiers des sciences humaines n°26, mars-avril 2012 86 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Manga, polar nordique, musique techno, jeu en ligne, série médicale…De nouveaux objets culturels ont envahi nos loisirs. Longtemps considérées comme une culture illégitime, standardisée et idéologiquement pernicieuse, les cultures pop ont conquis peu à peu leurs lettres de noblesse. Dans tous les domaines, la qualité et la diversité n’ont cessé de croître. Ce numéro propose un état des lieux de ces cultures effervescentes qui permettront à chacun de repérer les grandes tendances et de savoir ce qui compte en matière de polars, de bandes dessinées, de musiques actuelles, de séries télévisées et de jeux vidéo. Il plonge également dans le fonctionnement de ces diverses industries culturelles et décrit les nouveaux compromis qu’elles ont forgés entre standardisation et innovation, entre souci d’agréger le plus vaste public et nécessité de proposer des narrations audacieuses et ambitieuses. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 La revue des livres pour enfants n°262, décembre 2011 p. 87-163
Voir plus
Résumé :Pour faire suite au dossier publié en 2008 dans le n°244, "1965 – 1975, la mutation d'un paysage ?", voici le second volet de ce parcours dans l'histoire récente de l'édition pour la jeunesse française, consacré cette fois aux années 1980, qui offre quelques zooms sur sur les points forts de l'édition : constitution d'un catalogue d'albums très créatifs à L'École des loisirs, proposition d'une offre de littérature exigeante pour les adolescents, légitimation du roman policier – y compris pour les enfants – lancement chez Gallimard Jeunesse de collections documentaires très innovantes, explosion de la presse pour les enfants et les jeunes, qui se décline désormais pour tous les âges et centres d'intérêt, irruption et généralisation du format poche pour les romans.
Les années 1980-1990 sont inscrites dans un contexte économique et politique favorable au développement du livre : politique du livre et de la lecture ambitieuse qui visait à protéger l'activité de production et de diffusion du livre et à développer le réseau de bibliothèques pour la jeunesse et les BCD dans le contexte scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026327 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2010 Sciences humaines n°218, août-septembre 2010 p. 36-61Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le divertissement n’est pas le seul apport de la littérature. Par le détour de la fiction, elle élargit notre expérience et nous offre un autre regard sur le monde et sur nous-mêmes. En ce sens, elle est une science humaine – sous des formes moins savantes et parfois austères. La littérature incarne à sa manière les dilemmes existentiels et interrogations philosophiques, que tous les lecteurs, petits et grands, se posent sur le sens de la vie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Propose 11 parcours autonomes à travers les formes et les genres de la littérature de jeunesse (le point de vue ; la nouvelle ; le récit d'aventures ; le policier ; le récit de vie ; le récit de voyage ; le récit historique ; le conte ; le conte de randonnée(récit en randonnée). ; la fable ; le fantastique ; la science-fiction). Propositions de 44 réseaux (404 titres). Claude Lapointe, illustrateur, nous livre des réflexions sur l'illustration et apporte des éclaircissements sur le rapport texte-image. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023957 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M23.SCH : En prêt
- 2008 JDIJournal des instituteurs n°supplément au n°3 novembre 2008 39 p.Bibliogr. et fiches pédagogiques
Voir plus
Résumé :Des histoires qui font peur et rassurent à la fois. Peur et désir de savoir. Peurs et plaisir de la lecture. Deux petits maîtres du mystère : John Chatterton et Wiggins pour une entrée dans le mécanisme du roman policier. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023895 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DELERM MartineMagnard, Tipik Junior - Policier- 2005 109 p.
Voir plus
Résumé :Ah ! Les vacances à Noirmoutier dans le pavillon de grand-père, les éclats de rire sur la digue avec les cousins... Cela fait deux mois que j’attends ce moment avec impatience : que de petits bonheurs en perspective ! Cette année, pourtant, rien ne devait être vraiment pareil. Il avait suffit d’une escapade en solitaire à l’Anse Rouge, ma plage préférée, pour que tout bascule. Deux silhouettes malfaisantes marchaient lentement sur le sable, traînant derrière elles... Un corps inanimé ! Les vacances commençaient d’une drôle de façon ! Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023037 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = R.DEL
Résumé :La première partie, théorique, propose un panorama historique de la littérature de jeunesse et une classification par genres et par formes ; la seconde partie, didactique, présente des éléments d'analyse appliqués aux textes de jeunesse et une lecture précise des programmes officiels concernant la place et les enjeux de la lecture littéraire à l'école. Il offre également de nombreux extraits à lire et présente, à titre d'exemples, des exposés types. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022205 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X252.06 : Exclu du prêt
Résumé :Cet ouvrage présente des exemples précis et développés de textes avec leurs commentaires ; ces exemples, complétés par des recommandations méthodologiques, donnent une image concrète de l'épreuve telle qu'elle aura lieu. Il propose un panorama des thèmes, des genres et des œuvres de la littérature de jeunesse actuelle : des bibliographies complètent chaque chapitre. Il développe des éléments de réflexion et d'analyse susceptibles d'aider le candidat à problématiser ses lectures, à bâtir des liens entre le texte choisi et des questions de littérature et d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021662 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X252.06 : Exclu du prêt