science appliquée
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Les apprentissages fondamenaux à l'école primaire
HOLLARD Catherine · MOINARD Dominique - 2010
Cahiers pédagogiques
479, février 2010
p. 5-46 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux · apprentissage de la lecture · apprentissage de base · acquisition de connaissances · apprentissage mathématique · rapport au savoir · apprentissage de l'écriture · stratégie d'apprentissage · méthode de lecture · pratique de lecture · méthode pédagogique · grammaire · science · démarche scientifique · expérimentation · technologie · science appliquée · conceptualisation · activité culturelle · animation culturelle · enseignement artistique et culturel · désir · motivation · réussite · psychologie cognitive · échec · sens critique · jugement · question philosophique · relation enseignant-apprenant · interaction en éducation · relation entre élèves · rôle de l'enseignant · relation parent-enseignant · motricité · développement psychomoteur · classe unique · autonomie : psychologie · développement de la personnalité · travail autonome : éducation · situation pédagogique · expression écrite · lecture · compétence · philosophie · philosophie : discipline · école élémentaire
Résumé : Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».