Résumé :La direction diocésaine du Morbihan ambitionne, d'ici trois ans, la création d'une dizaine de parcours Montessori, de la maternelle au CM2, pour répondre à l'attente croissante des parents. Depuis la rentrée, une vingtaine d'enseignants se forme à cette pédagogie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027123 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si l'apport de l'enfant est indispensable pour construire les apprentissages, le travail de transformation (corrections, enrichissement, ouverture) de sa production première est tout aussi indispensable pour que l'enfant lie ce qu'il apprend à l'école avec ce qu'il vit dans la vraie vie. Ce numéro s'attache à la question de la création (artistique, scientifique, littéraire), à ses transformations et livre témoignages et exemples de pratiques de classes sur le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026336 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026237 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».