Résumé :La profession de psychologue, dont l’un des objectifs est de mettre du sens sur les conduites, comportements et ressentis, se prévaut d’un exercice respectueux de sa déontologie. Mais quand les psychologues parlent de déontologie, de quoi et de laquelle parlent-ils ? Pourquoi cet attachement à ce qui est censé servir d’étayage pour l’élaboration de nos postures professionnelles ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029443 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Le présent ouvrage reprend un grand nombre d'analyses notionnelles de la revue Télémaque et évoque, parmi d'autres, les notions de discipline, compétence, confiance, récompense, devoirs, déontologie, implication, parité, preuve, récompense, vacance, vigilance, confiance ou efficacité. Un lexique permet de comprendre comment, dans toute action de formation, s'articulent des " procédés " et des " intentions ". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020581 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.VER
MAURER MartineHommes et perspectives- 2001 302 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'auteur dénonce les dérives de sa profession. Elle analyse de témoignages de patients égarés par de " mauvais psychothérapeutes ". Elle décrit par le menu tout ce qui sort d'un cadre déontologique reconnu par la FFDP : ignorance du transfert, jeu sur le transfert, abus financiers, passage à l'acte, mise en dépendance. Ce qu'elle décrit, c'est le mépris de la personne humaine, l'utilisation d'une souffrance psychique du patient au seul bénéfices d'un pseudothérapeute, validé ou non par une école, qui en tire pouvoir et argent. Elle tente de proposer des solutions, par un respect plus grand de la déontologie. Cela serait possible si la profession de psychothérapeute était régulée. Aujourd'hui, il n'en est rien. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017342 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H8.MAU
Résumé :Déontologie de la profession ; démarches d'apprentissage ; les outils du maître ; ouvrir sa classe ; adaptation et intégration scolaires ; les outils à l'usage des élèves ; différencier sa pédagogie ; les adultes à l'école ; renseignements pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015738 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.LIV
Résumé :L'auteur montre la signification anthropologique de la découverte de l'éducabilité permanente de l'être humain. Elucidant les difficultés institutionnelles, psychologiques et autres, auxquelles se heurte sa demande d'éducation, il indique à quelles conditions en est suspendue la réussite. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003762 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.AVA
Résumé :Les textes sélectionnés ici nous éclairent sur la compléxité des phénomènes en jeu dans le processus enseigner-apprendre. Les parents comme éducateurs. De l'obéissance. Vivre pleinement ses pulsions ? L'éducation sexuelle comme symptôme. Du savoir et de l'inconscient : le concept d'inhibition intellectuelle. L'enseignant aux frontières de la psychanalyse. Déontologie d'un métier. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009505 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = G1.PED