Résumé :- Que signifie E = mc² ? Que se passe-t-il lorsque l'on franchit le mur du son ? Pourquoi sale-t-on les routes en hiver ? Comment fonctionne un transistor ? Quelle est la différence entre la mousse du champagne et celle d'une bière irlandaise ? Avec ces dix-huit mots-clés, vous découvrirez les idées essentielles de la physique, de façon ludique et sans sacrifier à la rigueur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027488 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P24.PHY
Résumé :L'ouvrage propose des séquences pour la découverte de l'eau en maternelle par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, neige, glace). Toutes les activités sont basées sur la participation active des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, font fondre des glaçons) selon une démarche «d'investigation raisonnée» (ne faire varier qu'un paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...). L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée. L'objectif est d'apporter à l'enseignant des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027241 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.FLA : En prêt
Résumé :Des traces d'animaux dans la neige. Deux expériences pour découvrir ce qui se passe quand l'eau devient de la glace. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024628 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
La chimie- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°47, décembre 2009 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
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Résumé :De l’époque des alchimistes, qui nous ont légué les premiers savoirs d’une science naissante, la chimie, à celle qui voit la multiplication des lois et découvertes, liées aux pratiques expérimentales, le parcours a été long, jalonné de dures batailles pour une reconnaissance qui peine, encore aujourd’hui, à se manifester. Perçue comme une puissance aveugle, elle est pourtant devenue incontournable et même fondamentale pour l’amélioration des conditions de vie de l’humanité.Chimie et nanotechnologies. Poster : quand la chimie s'invite à la maison.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'elle coule dans les rivières, qu'elle passe dans ton corps, depuis 3,8 milliards d'années, il y a toujours autant d'eau sur Terre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024537 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Dans cet ouvrage, il est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024075 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.THO
Résumé :Coulées de lave, courants aux effets parfois spectaculaires, étonnants nuages en "accroche-coeurs"... autant d'exemples d'écoulements dont les formes et les structures nous sont familières, mais que nous ne savons pas décrypter la plupart du temps. Pour résoudre leur énigme, les chercheurs ont recours à l'observation directe et à des expérimentations variées, où l'image s'avère un auxiliaire précieux. Poster : " le souffleur de bulle, 1734 de Jean Siméon Chardin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022485 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Expérimenter en classe : le brouillard au CM ; air chaud air froid ; état de la matières CE2 ; eau et la plante ; ateliers expérimentaux du goût. Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques : ébullition évaporation ; astronomie (réflexion sur la construction des compétences) ; construire une maquette d'ascenseur à l'école. Ecrire en faisant des sciences : écrire des textes explicatifs ; le muséum de Grenoble ; source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne ; des écrits scientifiques en grande section ; une main dans la pâte, des mots, une main pour écrire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022423 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.ALE
Résumé :Un travail sur le brouillard au cycle 3 s'inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d'état de l'eau. Une large place est donnée aux activités langagières. Des activités d'investigation empirique et documentaire sont proposées. Les auteurs étudient ici plus particulièrement l'investigation expérimentale, la forme qu'elle prend et le rôle qu'elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l'élaboration intellectuelle chez les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Propositions d'activités fonctionnelles, d'activités de résolution de problèmes et de structuration pour aider l'enseignant faire évoluer les conceptions des élèves. Douze modules proposent des problèmes de divers niveaux. Ces modules portent sur la matière, les forces et les mouvements, la lumière et le son, la chaleur et la température, le magnétisme et l'électricité, les produits chimiques et les composés organiques, la Terre et l'Univers, les végétaux, les animaux et les êtres humains, l'environnement, la technologie et la mesure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019553 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.THO