Résumé :Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc : une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs ; des activités structurées autour de textes littéraires. Ces activités résultent du travail d'un groupe de réflexion coordonné par un conseiller pédagogique. Deux années durant, ce groupe a élaboré les séquences pédagogiques et les a mises en œuvre et testées dans ses classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028861 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M21.NEU
Résumé :Pour mettre le cap sur l'exploration éducative, des points d'ancrage ont été rappelés, le 21 mai 2010. Le quatrième d'entre eux, "Liberté et responsabilité", peut être relu à la lumière de l'envoi en mission des douze. Mgr Defois avait alors précisé : "Je crois que le rôle d'un chef d'établissement, c'est d'aider les membres de son corps éducatif à être libres [...], à avoir entre eux des relations fraternelles, de corresponsabilité, par exemple. Donc éduquer à la liberté, c'est éduquer à la responsabilité." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025998 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs- en miroir avec les évolutions sociétales- sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd’hui ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024518 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comme le montre Michèle Aquien, ce conte de Charles Perrault raconte, selon l'encodage du rêve, l'itinéraire de la petite fille dans l'œdipe. Il nous installe dans un univers onirique terrifiant et fascinant que décode avec nous l'auteur, pas à pas, avec le secours de la psychanalyse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023925 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour apprendre à analyser, interpréter et réaliser des documents spécifiques à chacune des deux disciplines : Lire et interpréter un paysage ; Lire et compléter une carte ; Lire et réaliser un croquis ; Lire et réaliser un graphique ; Lire et commenter un texte ; Lire et commenter des statistiques...
Chaque sujet est traité sous l'angle de la géographie puis de l'histoire. Chaque chapitre s'achève par des définitions de vocabulaire et des exercices d'entraînement corrigés. Un index complète l'ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022636 : Centre de Ressources Documentaires Cote - O11.MIC
Résumé :Après un panorama théorique sur l'aide à la résolution de problèmes, cet article présente une forme d'aide bien spécifique, la multiprésentation. Il s'agit de proposer simultanément trois problèmes ayant les mêmes caractéristiques même structure mathématique, mêmes nombres, même syntaxe, même organisation énonciative mais différant par les contextes. Analysant une expérimentation, l'auteur met en évidence comment un tel dispositif peut permettre à l'élève de se créer progressivement ses propres représentations d'un problème. bibliogr. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les auteurs proposent un dispositif qui associe un protocole de questionnement de texte à la résolution du problème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020046 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'auteur explore les gestions scolaires de l'image, du lire, de l'écrire et plus généralement, les pratiques, les objets et le discours pédagogiques. Livres, imagination et enfance; usages et traitement des contes; écriture enfantine ; le dessin d'enfant ; représentation de l'imagination chez les enseignants ; orientations théoriques pour une éducation de l'imagination. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001741 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.DUB