Résumé :Que nous réserve l’avenir ? Allons-nous tous devenir des travailleurs indépendants, vendant nos services à la carte sur des plates-formes numériques ? Sommes-nous destinés à partager notre temps entre un télétravail à domicile et des espaces de coworking où l’on se retrouvera pour échanger, innover ou simplement être en compagnie de nos semblables ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'HARIDON Arlette- 2011 Grand N n°88, novembre 2011 p. 15-32bibliogr
Voir plus
Résumé :Cet article montre comment il est possible d'enseigner la technologie à l'école primaire. Il présente d'abord deux démarches d'enseignement, essentielles en technologie, la démarche d'analyse et la démarche de conceptualisation-réalisation. Ces démarches sont deux déclinaisons de la démarche d'investigation. Elles sont illustrées par des exemples issus de pratiques de classe concernant l'étude et la fabrication de véhicules. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026342 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les jouets nous parlent de la société qui nous entoure en version miniature,
qu'ils remontent à l'Anitiquité ou qu'ils soient à la pointe de la technologie. Ils nous invitent aussi à jouer avec notre imagination, et à réinventer le monde. "Le joujou est la première initiation à l'art" disait Baudelaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026225 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Langage et technologie. Fabriquer des perles, des pâtes, un chariot, un vêtement, un bac à plantes. Piles et alimentation éléctrique. Découverte et utilisation d'objets. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023635 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.OBJ Code barre = 026363 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.OBJ
Résumé :Quatre domaines sont proposés : l'espace, le temps, les formes et grandeurs, les quantités et nombres. Les projets : construire des outils à afficher dans la classe, fabriquer des jeux pour la classe, partir en classe de découverte, des projets pour mesurer. Les modules : des formes et des solides, espace vécu espace représenté, apprendre à mesurer, résoudre des problèmes de quantité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023109 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q21.ACT
Résumé :Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ?
Enquête sur les Objets-produits au collège. Réalisation de micro-robots au collège. Organiser des activités de production à l'école primaire. Sélectionner des matériaux avec des élèves de 6 ans. La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique. Filles ou garçons, seuls ou à deux. Quelle influence sur les activités de production en éducation technologique ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022229 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Approche " transversale " du jeu à l'école. Le jeu y est le support possible d'apprentissages fondamentaux sur les plans culturel, affectif et social. Apporter aux élèves une culture ludique, leur permettre de la transmettre est le premier objectif de cet ouvrage. Prendre un peu de distance sur soi-même, construire son autonomie dans une activité désintéressée, c'est acquérir de la liberté. Mettre en place les conditions d'accès à cette liberté est le second objectif de ce livre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030253 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H26.JOU
Résumé :Jeux de construction, monter et démonter des objets de la vie courante, fabriquer des objets, aller à la rencontre du monde des matières (bois, terre, pierres, l'air, le vent, l'eau, la lumière..) ; tout ceci a pour but d'entraîner les enfants à la formulation de questions, et de tenter d'y répondre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015104 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P21.MOU
SEGUY FrançoisePug, La communication en plus- 1999 114 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'auteur interroge ici le champ du multimédia interactif et plus particulièrement de la conception et de l'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010747 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.SEG