Résumé :Le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.
Certains articles de ce numéro ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1 : l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.
Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire-écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire. http://reperes.revues.org/924
Résumé :Langue et langage à l’école maternelle. S’approprier le langage; Découvrir l'écrit, se familiariser avec l'écrit. Se préparer à apprendre à lire et à écrire. Des élèves aux besoins particuliers. En annexes quelques repères relatifs au développement du langage, des idées d'activités. (Programmes 2008). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026059 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.LAN http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf
Résumé :Une grande diversité de pistes de travail, de méthodes et d'outils pertinents pour mettre en place des séquences graphiques programmées dans le temps et adaptées aux différentes sections. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024292 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M61.FER
Résumé :L'apprentissage graphique suppose à la fois la maîtrise du geste et l'éducation du regard. Ce n'est qu'après avoir expérimenté, joué, gribouillé que l'enfant pourra entrer dans le domaine de l'intention graphique. D'abord les traces ; le mur du couloir ; le musée graphique de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023398 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des fiches à utiliser en groupe, classe ou en ateliers autour de l’empreinte, de la ligne, du geste, du motif décoratif, de la calligraphie, de différentes formes écrites et plastiques, etc. Le cédérom, utilisable en classe, comporte 43 œuvres d'artistes contemporains et des travaux d'élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023364 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M61.ROU
Résumé :Aide à la mise en place d'une pédagogie du langage très structurée à l'école maternelle, ce document, accompagnement des programmes du 25 janvier 2002, clarifie les bases sur lesquelles des progressions peuvent être construites et illustre cet ensemble de nombreux exemples concrets. Le premier chapitre précise des définitions, décrit en quoi le langage est un objet d'apprentissage, introduit les grands axes de l'organisation pédagogique développée ensuite chapitre par chapitre. Le fascicule Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021671 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.LAN Code barre = 021665 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.LAN : Exclu du prêt Code barre = 028734 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.LAN http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-langage.pdf
Résumé :Quelles activités dois-je proposer aux enfants de l'école maternelle ou élémentaire pour qu'ils apprennent le mieux possible à lire, écrire ou compter ? Quels raisonnements et stratégies mentales les jeunes mettent-ils en œuvre lorsqu'ils effectuent des exercices de mathématique ou de physique ? Comment puis-je définir mon travail, et notamment des activités aussi courantes qu'évaluer des élèves, les faire travailler en groupe, corriger des copies ? Faire comprendre comment les élèves apprennent et les enseignants enseignent, montrer quels sont les processus qu'ils mettent en œuvre, tel est le but de ce livre. Trois parties : les apprentissages fondamentaux, réalisés principalement en école maternelle et élémentaire ; les apprentissages approfondis, réalisés principalement dans l'enseignement secondaire et universitaire ; et enfin les activités mises en oeuvre par l'enseignant pour faciliter ces apprentissages. Cet ouvrage expose très clairement les résultats récents de recherches en sciences cognitives appliquées à l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021738 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.COM
Résumé :L'activité graphique prend sa source dans le mouvement qui produit une trace. L'enfant obtient ainsi des formes ouvertes ou fermées qui sont ensuite utilisées, associées, mobilisées selon trois directions en fonction de l'intention de l'enfant : intention décorative, figurative, d'écriture. Instructions officielles, Génèse de l'acte graphique. De la petite petite section à la grande section : niveau moteur, perceptif, représentatif. Exemples d'activités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023909 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M61.BAR
Résumé :Proposition d'un méthode d'apprentissage de l'écriture qui prend appui sur des savoir-faire acquis à travers des activités ludiques. Le code scriptural ; la latéralisation ; les difficultés d'écriture ; l'interdisciplinarité ; la gestion statique puis dynamique de l'espace ; les tracets ; les règles de conduite de l'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016369 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.DUM : En prêt
Résumé :Comprendre l'illettrisme pour agir. L'appropriation de l'écrit, l'écrit dans la société, l'entrée dans l'écrit. L'école et l'écrit et la vie sociale. Une nécessaire théorie de l'appropriation du lire-écrire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003116 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I51.BES