Résumé :Structurer et mettre en forme un document. Insérer des informations générales automatiquement. Réaliser un document composite. Exploiter des données dans des feuilles de calcul. Préparer ou adapter un document pour le diffuser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029625 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEN
Préparer le B2I- 2007 JDIJournal des instituteurs n°9, mai 2007 p. 14-30cédérom intégrant tous les logiciels indispensables (022563 - 022577)
Voir plus
Résumé :L'ordinateur a envahi notre culture. Il est donc indispensable que les élèves commencent à maîtriser cet outil dès l'école maternelle. Le B2i ne se réduit pas cependant à des compétences techniques. L'outil informatique vient compléter le livre de lecture, le manuel de classe ou le cahier d'écriture. Une liste de sites est donnée afin de permettre une première approche très complète des ressources disponibles gratuitement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022556 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Dans le cadre des activités pédagogiques, les élèves consultent de plus en plus internet. Quels problèmes cognitifs sont soulevés par ce mode récent d'acquisition des connaissances ? Jean-François Rouet répond à cette question en présentant d'abord les concepts-clés en psychologie cognitive de la compréhension. Il s'attache ensuite à expliciter l'ergonomie générale de la lecture sur écran puis à analyser la compréhension des réseaux hypertextes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021098 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment les technologie informatiques modifient-elles nos modes de pensée ? Pierre Lévy dessine les grandes lignes d'une " écologie cognitive " susceptible de réconcilier l'homme avec la technique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004485 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.LEV
Résumé :Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans ce domaine. Les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017335 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.PSY
Résumé :Discours d'Eglise. Discours des bibliothécaires. Discours d'école. Discours et représentations. Les pratiques de lecture ordinaire. La lecture-écriture, des informaticiens aux internautes. Les révolution de la lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015094 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.CHA
Résumé :Le groupe de travail de l'Observatoire National de la Lecture examine ici tous les aspects de la rencontre entre lecture et informatique, lecture et nouveaux médias. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000568 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.LEC Code barre = 003286 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.LEC
Résumé :D'où vient le multimédia, quelle est la spécificité de ses produits et outils par rapport à l'imprimé ? Quels sont les atouts et les limites ? Quels sont les apports cognitifs ? Des réflexion théoriques et comptes rendus d'expériences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002091 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.APP
Résumé :Quatre années de résultats de recherche à l'INRP (1991-1994). Etude del'insertion des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif. Images et connaissance. Contribution de l'informatique au renouvellement des activités dans l'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001088 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = V1.TEC
Résumé :En quoi la banalisation des pratiques de lecture et d'écriture sur support numérique engage-t-elle de nouveaux comportements culturels, intellectuels et sociaux ? Quelles en sont les conséquences au sein de l'école. La modélisation des textes d'écran ; observation des usages et modélisation de l'usager de ces textes ; difficulté d'être médiateur entre les élèves et cet univers numérique dont les règles sont encore en gestation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016448 : Centre de Ressources Documentaires