Résumé :Ce dossier pose quelques questions : comment assurer la transmission ? comment diversifier l'exposition à la langue ? à l'aide de quels médias ? et propose de s'attarder sur quelques-unes, d'en comprendre leur implication dans l'enseignement, comme discipline à part entière ou en enseignement bilingue. Et si l'avènement de technologies numériques était une opportunité pour donner un nouveau souffle à ces langues ? en assurer la promotion ? le renouveau ? en favoriser l'apprentissage ? la pratique ? Les acteurs dans ce domaine sont variés et leurs actions vont toutes dans le même sens : continuer à donner de la vie et du sens à la pratique des langues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027256 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La CLIN est une classe qui accueille des élèves migrants non francophones primo-arrivants, avec pour objectif principal leur intégration rapide dans une classe francophone ordinaire. Jean-Luc Attié, enseignant de la CLIN Victor-Hugo, a décidé de créer un blog sur Internet dans lequel ses élèves font part de leurs passions et racontent leur classe au quotidien, bref, produisent du texte, alors qu'ils ne parlaient pas un mot de français quelques mois auparavant. Le blog est donc un véritable support pour le passage à l'écrit des enfants nouvellement arrivés en France (ENAF). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025409 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
L'espagne- 2009 TDCTDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°42, septembre 2009 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :Au cours des trente dernières années, depuis la mort du général Franco, l'Espagne a connu de spectaculaires mutations : politiques, avec une transition démocratique pacifique et l'instauration d'un système original d'autonomies régionales ; économiques, avec une croissance enviable aux yeux des autres pays européens ; culturelles, avec une effervescence artistique et une véritable révolution des moeurs. Cependant la crise mondiale met en évidence un certain nombre de fragilités structurelles : le partage de l'eau, la question de l'immigration...Poster : Séville, feria d'abril, 2001. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024260 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Ce dossier revient sur le "débat" autour de l'enseignement de la langue du point de vue des difficultés des élèves à maîtriser celle de l'école. Certains proposent de renoncer à l'idéal d'une maîtrise illusoire de la langue au profit du développement des capacités de lecture et d'écriture, avant de faire de nombreuses propositions didactiques : savoirs, démarches, choix des notions et des supports, sans oublier la perspective transdisciplinaire ni l’enseignement du lexique. Le paysage scolaire français est marqué par le plurilinguisme : langues de l'immigration, langues créoles, langues régionales côtoient la langue française. Comment procéder avec ces élèves dont la langue maternelle n'est pas le français ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022582 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :Etat des lieux sur les langues parlées par des communautés de France. langues immigrées, langues dites régionales, langues de communautés moins connues comme celle des sourds ou des "Gitans". face à ce plurilinguisme qui n'est plus un mystère pour personne, quel est, quel pourrait être le rôle de l'école ?
Récits de vie, témoignages, informations, controverse, les contributions sont souvent passionnées tant le sujet touche à l'identité des intéressés d'une manière d'autant plus sensible qu'elle est ressentie comme étant à la source de profondes inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019427 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le bilinguisme scolaire s'offre en alternative à l'enseignement traditionnel des langues dont les résultats ne correspondent pas toujours aux besoins formatifs de notre époque. Des exemples dans le monde; des volontés nouvelles en France; Enjeux et urgence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007578 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = N1.DUV
Résumé :Cet ouvrage propose de situer cette problématique pédagogique dans le cadre de l'histoire des langues; faire le point sur les connaissances physiologiques, psychologiques,sociologiques concernant les apprentissages; dresser un bilan concernant des expérimentations dans le cadre de l'Enseignement Précoce des Langues Vivantes à partir de 1989.; formuler un certain nombre de souhaits pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007602 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = N1.DES
Résumé :Arrêté du 24 janvier 2002, JO du 2 février 2002 (MENF0200130A)
Répartition des contrats par centre de formation et par rectorat de rattachement.
Résumé :Développement de l'enseignement des langues et cultures régionales à l'école, au collège et au lycée. Modalités de mise en oeuvre de l'enseignement bilingue à parité horaire. Mise en oeuvre de l'enseignement bilingue par immersion dans les écoles et établissements "langues régionales".