- 2015 La revue des livres pour enfants n°282, avril 2015 p. 96- 161
Voir plus
Résumé :Le dossier de ce numéro interroge cette nouvelle frontière entre le monde des adultes et celui des ados. Révolution ou marketing éditorial bien mené ? Remise en cause de la relation auteur/lecteur ? Le jeune adulte est-il une réalité sociologique ? A-t-il besoin d'une littérature spécifique ? Alors que certaines frontières semblaient s'estomper dans la bibliothèque, comment traduire dans l'espace cette nouvelle réalité et quelle offre proposer à ce public ? En revenant aux sources historiques de cette littérature, ce dossier tente de mettre au jour les lignes de force de ce phénomène qui bouscule certaines de nos certitudes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028992 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1045, décembre 2012 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Le conte partage avec le mythe des origines archaïques. Miroir de la culture dont il est issu, sa portée universelle résonne dans le secret de l’intimité de chacun, grands et petits, jeunes et vieux. Les travaux des anthropologues, ethnologues et psychanalystes ont contribué à l’arracher au domaine exclusif de la littérature pour la jeunesse où le succès des contes de Perrault et de Grimm l’avait longtemps confiné. Caractérisé par des constantes ce genre, d’abord oral et populaire, mais aussi littéraire et savant, le conte est en perpétuelle évolution. Etude des contes des Mille et une Nuits, des contes philosophiques, des contes fantastiques... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026880 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°37, mai 2009 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :Déjà dans l’Antiquité les poètes grecs chantaient les louanges des athlètes et à travers eux celles de la Cité. Le sport a changé de statut mais il reste une source d’inspiration qu’affectionnent de nombreux écrivains, sportifs ou non, en partie pour sa dimension métaphorique, révélatrice des comportements humains. L’éloge de l’exploit, le culte du corps, le rapport à notre propre image renseignent sur les valeurs en vigueur dans la société.
Séance pédagogique sur deux albums d'Anthony Browne : Marcel le champion et Marcel le magicien. Poster : Les Footballers de Nicolas de Staël. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024486 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°899, septembre 2005 54 p.
Voir plus
Résumé :Le bicentenaire de la naissance d'Andersen est l'occasion de redécouvrir cet écrivain danois qui a écrit de nombreux contes pour les enfants et est aussi créateur d'une langue originale. L'ensemble de son oeuvre reste mal connue. C'était aussi un homme curieux de son époque et un grand voyageur. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2004 Sciences humaines n°148, avril 2004 p. 19-35
Voir plus
Résumé :Qu'est-ce que le conte ? A quoi sert-il ? Assistons-nous à son renouveau ? Autant de questions auxquelles les sciences humaines apportent des réponses variées.
Dans ses multiples versions, orales ou écrites, Le Petit Chaperon rouge a fourni un socle pour d'innombrables interprétations. Le phénomène concerne Harry Potter qui suscite à son tour un énorme engouement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019253 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le livre de jeunesse est passé par toutes les contradictions. De l'annexion des textes pour adultes aux récits écrits pour les enfants. De la pédagogie à la distraction... Au-delà de ces oppositions, sources de débats et de richesse, un livre de jeunesse réussi est mieux que merveilleux : il est magique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007119 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = L9.HIS
Résumé :Ce qui se joue à l'échelle des établissements dans une rénovation didactique; Lectures populaires : les modes d'appropriation des textes; Radioscopie des instituteurs exerçant dans les écoles primaires des cités HLM; La problématique de l'enfant d'origine étrangère; Sociologie et éducation: de Condorcet à Durkheim; La sociologie des temps sociaux: une voie de recherche en éducation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006522 : Centre de Ressources Documentaires