Résumé :Améliorer le climat de classe par les activités corporelles de bien-être, passe par la construction par les élèves d'un "cahier bien-être". La prise de conscience des perceptions corporelles en EPS, est mise en lien avec la production de traces écrites dans le domaine de la langue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :A l'adolescence, alors que le jeune, en quête d'identité, est susceptible d'adopter des comportements à risques, l'EPS contribue à la découverte et à la prise en compte d'un corps en pleine transformation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Redonner corps à l'école- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°355, juin-juillet 2013 Au centre du numéro : un cahier détachable paginé de 29 à 39.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Difficultés d'attention, premiers émois amoureux, excentricités vestimentaires... le corps encombre l'école. Pourtant, l'élève en construction s'appuie aussi sur les expressions et les ressentis de ce corps. Entre danger, menace et insécurité, d'une part, émancipation, épanouissement et libération, d'autre part, les éducateurs sont invités à lui donner toute sa place, rien que sa place... mais quelle place ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027369 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur propose de faire vivre aux élèves un temps d'action et de réflexion dans un contexte collectif pour replacer le corps au centre des apprentissages.Dispositif et explications. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027333 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l'enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé : L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace. Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi. En produire avec des instruments ou des objets détournés de leur fonction initiale améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026556 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aux Pays-Bas, Louis-Marie Piron et son équipe ont rencontré des lycéens Rock and Water. Depuis, les élèves de Saint-Pierre de Bourg-en-Bresse apprennent eux aussi à être à la fois « roc » et « eau ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Cette méthode permet à l'enfant de mieux se connaître et de canaliser ses énergies, ses sens pour être plus efficient dans sa relation au travail, sa relation à l'autre, sa relation à soi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Coordination, verticalité, souplesse articulaire, dissociation segmentaire, équilibre statique et dynamique, contrôle du tonus musculaire, de la respiration, sont des capacités motrices constitutives d'un corps disponible. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019935 : Centre de Ressources Documentaires