Quitter son pays- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1105, septembre 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé : En 2015, 244 millions de personnes vivent dans un pays autre que celui dans lequel elles sont nées. Si la migration a souvent représenté une
entreprise périlleuse, elle est aussi une aventure humaine positive, répondant à la quête d’une vie meilleure. Pourtant, dans un contexte de fermeture des États, les migrations transfrontalières sont synonymes de drames humains quotidiens.
La migration interroge les appartenances, le dedans et le dehors,
l’ailleurs et la frontière comme réalités administratives mais également comme représentations mentales.
La migration est aussi le ressort d’une création protéiforme. Nombreux sont les artistes et les écrivains à questionner la condition humaine à l’aune de cette expérience sensible à la fois personnelle et universelle.
Comment la migration recompose-t-elle le rapport d’un individu à son pays natal ? Quelle est l’ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l’exil ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En mars dernier, les quatre classes de terminale du lycée Sainte-Marie de Neuilly (92) ont assisté à la projection d'un film sur les jeunes migrants isolés. Cette projection a été suivie d'un débat avec Gilbert Magnier, directeur de la Fondation Apprentis d'Auteuil, qui a inauguré en janvier le service Oscar-Romero pour accompagner trente migrants mineurs isolés.
Un début de sensibilisation sur un sujet au coeur de l'actualité, ouvrant sur des questions morales, culturelles, économiques et sociétales, en lien avec les valeurs de l'Evangile. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente une exposition pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui. Cette exposition prend aujourd'hui une acuité particulière. Eclairage avec le président de cette institution, l'historien Benjamin Stora. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029063 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le Mexique- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1009, février 2011 49 p.bibliographies, poster "La civilisation aztèque" Diego Rivera, 1950, fresque.
Voir plus
Résumé :Depuis 1810, date de la sécession avec l’Espagne, le Mexique contemporain, oscillant entre constitutions libérales, épisodes révolutionnaires et tentation autoritaire, s’est constitué en nation latino-américaine ancrée dans un passé indien glorifié. Le « miracle mexicain » a assuré l’émergence économique du pays. Intégré à un vaste ensemble nord-américain dans le cadre de l’Alena, le Mexique doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis liés à ses fragilités internes et externes.
2011 est l'année du Mexique en France. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025782 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment les idées naissent-elles, circulent-elles et se diffusent-elles de par le monde ? Aujourd'hui, grâce à l'internet, aux traductions multiples, aux comparaisons internationales, aux échanges qui s'intensifient, l'Asie, l'Amérique du Sud ou l'Afrique revendiquent leur autonomie vis-à-vis des modèles occidentaux.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023051 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La mondialisation, qui est un des grands débats contemporains, porte sur les répercussions de ce processus sur les populations du globe, sur les différents domaines de la vie sociale. La mondialisation entraîne-t-elle des destructions massives d'emplois ? Favorise-t-elle le développement et la réduction de la pauvreté dans le monde ? Engendre-t-elle la "disneylandisation" de la culture ? Est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022360 : Centre de Ressources Documentaires
La population mondiale- 2006 TDCTextes et Documents pour la Classe n°924, novembre 2006 54 p.
Voir plus
Résumé :Comment a évolué la population mondiale et quelles sont les projectins pour demain ? La tendance générale est à la baisse de la fécondité et au vieillissement démographique. Les migrations internationales permettront-elles de rétablir un certain équilibre ? Quel est l'avenir des deux géants démographiques que sont la Chine et l'Inde ? Poster : La fécondité dans le monde en 2005 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022138 : Centre de Ressources Documentaires www.ined.frwww.un.org/french/esa/progareas/pop.htmlhttp://ceped.cirad.fr
Résumé :Comparaison des différents modèles nationaux en matière d'intégration comme le modèle français rationaliste qui met au centre l'égalité des citoyens vis-à-vis de l'Etat et le modèle anglais qui met l'accent sur l'égalité des chances et la reconnaissance de communautés. Afin de comprendre ces modèles, il est nécessaire d'examiner les caractéristiques nationales du phénomène migratoire en tenant compte des facteurs économiques, sociaux et politiques qui ont favorisé l'immigration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018762 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les migrants entretiennent une multiplicité de liens avec leurs régions d'origine. Revendiquant une pluralité d'appartenances dans leur pays d'adoption, s'invitant dans les affaires internes de leur pays d'origine, les migrants imposent une redéfinition de l'Etat-nation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021448 : Centre de Ressources Documentaires