Résumé :" La pédagogie Freinet, à chaque époque, a exploité les possibilités technologiques les plus récentes, sans s'éloigner de ses axes fondamentaux" : favoriser l’expression personnelle et la communication ; permettre le développement de l'individualité, en même temps que la convivialité et la coopération; faire émerger la créativité et l’enrichir ; former à la curiosité, valoriser l'esprit de recherche ; développer conjointement autonomie et entraide".
Ce numéro associe réflexions sur le numérique et pratiques de classe en accord avec les objectifs annoncés. Les praticiens, qu'ils utilisent le fax, l'appareil photo numérique, le TBI ou encore le diaporama, poursuivent le même objectif : intégrer toutes les technologies dans leur pédagogie pour apprendre à l'élève à penser et devenir maître de sa vie et de son devenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028029 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une recherche menée au sein de l'Institut national de recherche pédagogique montre qu'il n'y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Le développement des usages dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d'expertise acquis précédemment avec les TIC. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, les jeux sérieux font actuellement leur entrée dans les salles de classe. La première partie du dossier présente notamment des définitions du jeu sérieux, nouvel objet à distinguer du jeu vidéo ainsi que des partages d'expériences de conception, à travers trois projets détaillés de jeux sérieux. La seconde partie met en évidence et analyse :
- une variété d'usages ;
- des contextes d'utilisation ;
- des ressources disponibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026967 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour faire écho à la rubrique "Focus" de ce numéro, ce dossier regroupe des tutoriels pour guider chaque utilisateur dans la découverte ou l'approfondissement de plusieurs logiciels utilisables pour la projection.
De la carte heuristique à la Pré-AO traditionnelle en passant par Prezi, l'application web innovante ou encore la mise en place de la transmission vidéo sans fil, l'accent est mis sur la simplicité pour guider les utilisateurs pas à pas. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027335 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si les supports visuels ont toujours existé en salle de classe, c'est bien les installations conséquentes de vidéoprojecteurs depuis les années 2000 qui ont permis l'explosion de l'usage des diaporamas dans les cours.
Des chercheurs se sont penchés sur la question et montrent que, même en considérant que les diaporamas sont plébiscités par tous, il est nécessaire de se montrer vigilant sur de nombreux points. S'il semble assuré qu'une attention particulière doit être portée à la conception, nous verrons que l'animation et les échanges écrits ou oraux proposés par l'enseignant sont aussi importants pour que l'objet de visualisation collective ne soit pas un frein à l'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027335 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du lycée au lycée technologique, l'économie dans sa double déclinaison, avec des approches différenciées et des objectifs variés. Comment enseigner aujourd'hui l'économie avec les outils numériques ? Quels avantages ? Quels nouveaux enjeux ? Quelles propositions pédagogiques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027256 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors qu’elles ont transformé en profondeur notre manière de nous informer et de communiquer, les technologies numériques sont peut-être en train de transformer notre manière d’apprendre, mais aussi d’enseigner. L’école primaire est la première concernée par cette mutation. L’usage des liseuses électroniques à l’école élémentaire peut se révéler très pertinent pour accompagner l’apprentissage et la pratique de la lecture, mais aussi remédier aux difficultés de certains élèves. Schémas interactifs, incrustations de vidéos dans un texte, navigation par hyperliens, lecture et enregistrement audio, etc. : les enrichissements de formes et de contenus offerts par le multimédia peuvent contribuer à favoriser les apprentissages. Oui, mais sous certaines conditions… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026838 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026920 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/agence-usages-ticehttp://primtice.education.frhttp://www.ludovia.com
Résumé :En France, les jeux sérieux font actuellement leur entrée dans les salles de classe. La première partie du dossier présente notamment des définitions du jeu sérieux, nouvel objet à distinguer du jeu vidéo ainsi que des partages d'expériences de conception, à travers trois projets détaillés de jeux sérieux. La seconde partie met en évidence et analyse : - une variété d'usages ; - des contextes d'utilisation ; - des ressources disponibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Publier sur un blog des informations à propos de la vie de l'école, écrire un roman collaboratif avec d'autres classes, participer à un "défi maths" régional, échanger avec d'autres élèves sur un forum... : tous ces projets et ces démarches pouvant impliquer les élèves et les enseignants contribuent à créer du lien dans l'école et au-delà de celle-ci. Ces outils relationnels et ces modes de production et de partage d'informations, qui ont essaimé grâce à la généralisation de l'usage des TICE, invitent néanmoins à se poser certaines questions : pourquoi souhaite-t-on ainsi se relier et quelle en est l'utilité dans un cadre scolaire ? Dans ce vaste horizon des possibles, que choisir de découvrir, de partager, de produire, de mutualiser ? Pour atteindre quels objectifs pédagogiques ? Et faut-il, tout en conquérant le monde virtuel, préserver de plus belle les liens qui nous maintiennent dans l'espace et le temps du réel ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026246 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.profweb.qc.cahttp://www.brunodevauchelle.com