· NAVARRE Maud- 2016 Sciences humaines n°279, mars 2016 p. 22-47bibliogr.
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Résumé :Agressions meurtrières, attentats sanglants, tueries de masse, crimes crapuleux, pratiques de certaines bandes, exactions des gangs mafieux, génocides : ces faits, sans cesse développés par l'actualité, seraient-il l'expression d'un regain de violence dans nos sociétés humaines ? Pourtant, chiffres et données à l'appui, thèse d'historiens et de sociologues soutiennent le déclin historique de la violence tout en constatant que dans nos sociétés pacifiées, la sensibilité à la violence n'a jamais été aussi forte. Comment expliquer ces déchaînements extrêmes ? Chercher à les comprendre c'est faire le premier pas pour les combattre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HESSEL StéphaneIndigène, Ceux qui marchent contre le vent- 2010 29 p.
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Résumé :" Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais " cherchez et vous trouverez " : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale...Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une " insurrection pacifique ". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026035 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - I1.HES
- 2010 Croire aujourd'hui n°268, juin 2010 p. 10-25Bibliogr.
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Résumé :La paix est-elle possible et si oui, à quelles conditions ? Comment être un homme, une femme, de paix ? Comment réussir à traverser les tensions et les divisions ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025338 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
RADELET Véronique- 2008 La documentation par l'image n°173, septembre 2008 p. 1-22Bibliogr.
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Résumé :Ce dossier se situe au carrefour de deux domaines : celui de l'instruction civique et morale et celui de l'histoire. L'instruction civique et morale permettra d'aborder la notion du "vivre ensemble", les règles qui organisent la vie communautaire et les connaissances relatives aux institutions. Un éclairage historique par l'analyse de quelques conflits ou évènements passés enrichira la réflexion des élèves sur le thème. Posters : Enfants se bagarrant dans la rue de Doisneau ; La bagarre interrrompue de William Mulready ; Scène d'audience en cour d'assises de Noëlle Herrenschmidt ; Ouverture du mur de Berlin, 12 novembre 1989 ; Casque bleu en Bosnie, 1993 ; Discours de Martin Luther King en 1963. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023668 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2007 La revue des livres pour enfants n°238, décembre 2007 150 p.
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Résumé :2007
LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS n° 238, décembre 2007.
p. 83-150
Astrid Lindgren aurait eu 100 ans en 2007. Elle a produit une oeuvre considérable et variée : romans, livres d'images, recueils de contes et de chansons, pièces de théâtre, scénarios pour la télévision et le cinéma. Elle a été une des premières à faire entendre la voix et le point de vue des enfants. Ses livres continuent à être édités dans le monde entier et conservent toujours leur puissance d'évocation alors qu'ils sont très ancrés dans leur contexte suédois. A quoi tient cette forme d'universalité ? Infos et localisation exemplaire(s)
DU CLOSEL Elisabeth- 2006 ECAEnseignement Catholique Actualités n°309, décembre 2006 p. 22-33bibliogr.
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Résumé :En 1998, l'Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé la décennie 2001-2010 "Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde", invitant tous les Etats membres à prendre des mesures dans ce sens à tous les niveaux de la société, y compris dans les établissements d'enseignement. Si bon nombre d'initiatives sont prises dans les écoles pour lutter contre les violences et les incivilités, la Coordination française pour la Décennie estime nécessaire de créer un véritable programme d'éducation à la paix au sein du système scolaire, tant l'enjeu est fondamental pour le monde de demain. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022089 : Centre de Ressources Documentaires
- 2006 JDIJournal des instituteurs n°9, mai 2006 p. 15-31www.frasne.netwww.mix-cite.orgwww.education.gouv.fr/syst/egalitewww.lesptitsegaux.org
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Résumé :Il est indispensable de prendre conscience que nous savons peu traiter la mixité et qu'il y a urgence de le faire, car l'égalité entre hommes et femmes est un enjeu important de civilisation. Tandis que d'un côté, une neutralité de principe s'affiche à l'école, la société poursuit inlassablement la transmission de stéréotypes. L'école élémentaire doit s'affirmer comme le lieu d'une mixité épanouie qui prépare mieux les futurs adolescents à vivre ensemble. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un regard en coin qui fait naître un sourire narquois, un sourire narquois qui entraîne un mot méchant, un mot méchant qui crée une bousculade, une bousculade qui provoque une baffe, une baffe qui fait jaillir un coup de poing, un coup de poing qui entraîne deux coups de tête, deux coups de tête qui font sortir un couteau d'un blouson... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021404 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = 17