Résumé :L’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité a été contestée, discutée, prolongée. Cinquante ans après, elle pose un problème éthique très actuel : comment armer les gens contre une obéissance excessive ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029191 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les bêtises- 2015 Enfances et psy n°63, janvier 2015 p. 12-116Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Loin de marquer un défaut d’intelligence ou de jugement, les bêtises de l’enfant nécessitent de l’initiative, et un début de savoir, au moins de ce qui s’y révèle. Elles appréhendent la limite et en jouent. Jamais tout à fait cachées, si ce n’est à l’autre, à la partie de la personne qu’elles défient ou ignorent, elles en attendent alors compréhension ou rétorsion. À l’entrée dans l’adolescence qualifiée par le singulier « âge bête », la bêtise aurait-elle changé de sens ? Quand les bêtises chez l’enfant questionnent l’autre dont il vérifie les capacités de contenance, elles prennent chez l’adolescent, mais aussi dans le discours tenu sur lui par l’adulte, un sens singulier directement sexuel ou de mort (« tu ne vas pas faire une bêtise ? »), voire qui dénie la gravité d’un fait (« mon enfant a fait une bêtise »). Appréhender la bêtise dans la variété de ses sens et l’originalité de son acte, telle est la visée de ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028406 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain : qu’est-ce que penser ? Sommes-nous nés pour vivre ensemble ? Comment le langage s’acquiert-il ? Qu’est-ce qu’être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l’autorité fonctionne-t-elle ?
Pour ce dossier, nous avons choisi de partir de ces questions simples et fondatrices. Les spécialistes que nous avons sollicités se sont pliés au difficile exercice d’expliquer en deux pages, le plus clairement possible, de quelles réponses l’on dispose à ce jour. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027999 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : D'une enquête apparemment banale sur l'apprentissage et la mémoire, Milgram a fait une fantastique série d'expériences, où des hommes et des femmes recevaient l'ordre d'infliger à une innocente victime des chocs électriques de plus en plus violents. Combien d'entre eux allaient faire taire leur conscience ? Combien d'entre eux allaient, en un mot, obéir ? Et jusqu'où ? Les résultats jetèrent à bas le rassurant édifice des prévisions de toutes origines, notamment celles des psychiatres, et firent naître une controverse passionnée.Car c'est l'un des dilemmes les plus importants de notre époque qui se trouve à la base de ces travaux : où finit la soumission à l'autorité, et où commence la responsabilité de l'individu ? A la lumière d'un modèle emprunté à la cybernétique, Stanley Milgram nous propose une analyse originale des processus d'obéissance et de désobéissance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026940 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G11.MIL
Résumé :C’est bien dans la recherche de la bonne distance que se situe toute la difficulté de l’éducation démocratique aujourd’hui. Négocier, expliquer, aménager… Le métier de parent est devenu une activité à temps plein ! Désobéir ça s'apprend ! L'obéissance ne doit pas reposer sur la soumission mais sur un lien de confiance qui permet à l'enfant de se construire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024590 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Les enfants sont agités, violents, insolents, ils n'obéissent plus, sont irritables", les enseignants se plaignent, les parents aussi... Ce qui pourrait simplement apparaître comme une difficulté éducative pour certains adultes a donné lieu, au niveau national, à des plans de prévention et de rééducation, même pour ce qui concerne les très jeunes enfants.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023299 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Grâce à cette succession de courtes saynètes, souvent humoristiques, qui illustrent la pensée du grand philosophe dans une langue simple et accessible, les enfants s’initient à la réflexion et au questionnement à travers des thématiques fondamentales telles que la sagesse, la franchise, la désobéissance, la beauté, etc. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022692 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R.KER
Résumé :Les statuts et les rôles sociaux. Les attitudes, structures et formation. La dissonance cognitive, la rationalisation et l'engagement. La perception sociales. La socialisation et la grégarité. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle. La soumission à une autorité. Les comportements d'aide et l'altruisme. Le groupe social : leadership, normalisation, polarisation, conformisme, influence minoritaire. Les catégories sociales et les différences catégorielles, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les relations intergroupes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020992 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.BER
Résumé :Analyse des principaux domaines étudiés par la psychologie sociale comme la relation sociale, la cognition sociale ou le fonctionnement des groupes. Ouvrage devenu de référence, ce livre bénéficie ici d'une troisième édition entièrement actualisée et complétée à la fin de chaque chapitre par une question éclairée par la restitution d'une expérience scientifique de psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020661 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.FIS