Résumé :De son vivant, Turner fut l'objet d'attaques féroces qui ne l'empêchèrent pas de poursuivre ses expérimentations autour de la couleur. Nombre d'artistes d'avant-garde ont vu en lui un précurseur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029508 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'art contemporain ne cesse de s'inspirer et de revenir sur des oeuvres classiques dans le but de leur rendre hommage, de les détourner ou encore de les "interroger". Ainsi "Monna Lisa, oeuvre la plus célèbre au monde, est celle qui a connu le plus de déclinaisons. A la Renaissance, des artistes font référence à l'art antique. De même, des chefs d'oeuvre de la Renaissance ont fait l'objet de relecture de la part d'artistes du XIXe siècle et du XXe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028004 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les activités proposées incitent les élèves à mettre en avant leur créativité et leur inventivité, dans le cadre du thème proposé. Ainsi, au fil du cycle 3, ils développeront l'habitude d'expérimenter, de créer, d'exercer leur sensibilité, d'exprimer leur ressenti. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027275 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.PIC
Résumé :La France métropolitaine et ultramarine nous offre une diversité extraordinaire de paysages dont le visage actuel est le résultat d’une histoire vieille de plusieurs millions, voire de plusieurs milliards d’années. Mouvements tectoniques, volcanisme, érosion, transport et sédimentation sculptent les surfaces continentales au gré de la nature des roches qui les constituent. Les terrains sont ainsi plissés, déplacés, usés, etc., à la faveur d’un ou de plusieurs de ces phénomènes. À cela s’ajoutent la présence et l’activité des êtres vivants, et en particulier celles de l’homme, qui modèlent leur environnement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027253 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La carte constitue un outil privilégié de la géographie. Elle permet de visualiser les phénomènes et les problèmes de l’espace géographique. Mais le concept de l’espace n’est pas immédiatement abordable par les élèves. De la maternelle vers le CP, puis les cycles 2 et 3, l’enfant va passer du plus proche au plus éloigné, de l’espace réel à l’espace représenté, de l’espace vécu à l’espace perçu et conçu.
Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques pour se repérer, réaliser la carte d'un espace imaginaire ou réel, lire un paysage, analyser un espace connu (la ville), étudier ou construire des légendes, percevoir et représenter l'espace autrement... Ces fiches sont complétées par des références d'ouvrages pédagogiques qui traitent du sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026874 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026868 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Majoritaire jusque dans les années 1930, le monde rural constitue un groupe social complexe, hétérogène, qui a connu de profondes mutations successives et mérite à ce titre une histoire à part entière, loin des clichés et des fantasmes.
Au 20e siècle, de nouvelles générations d'exploitants. Les pratiques politiques du monde rural. L'évocation du monde paysan au cinéma. La course au productivisme. Les établissements d'enseignement agricole.
Le roman rustique au 19e siècle. Les femmes et leur place. Le français et les langues régionales. L'exode rural. Les révoltes paysannes. La nature façonnée par les paysans.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026723 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Enfants du monde- 2011 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°22, octobre 2011 Glossaire
Voir plus
Résumé :Ce dossier s'inscrit dans les enseignements de culture humaniste, dont il aborde les dimensions géographique, civique et historique. Il contribue à faire appréhender la diversité des sociétés humaines et les inégalités subies, à travers l'étude des modes de vie des enfants issus de pays divers. L'approche socioculturelle vise à éclairer de façon vivante l'organisation des sociétés mais aussi à encourager l'ouverture au monde et la découverte de l'autre.
Les thèmes des posters sur lesquels s'appuient les fiches pédagogiques présentées sont les suivants : école et apprentissage ; en famille ; territoires et lieux de vie ; loisirs et expressions culturelles ; protéger l'enfance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026240 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026222 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier présente différents paysages agricoles, parmi les plus caractéristiques de la France métropolitaine, et permet d'aborder quelques aspects d'une de nos activités économiques qui rayonne en Europe et dans le monde.
Les fiches pédagogiques présentées s'appuient sur des posters qui illustrent les types de paysage suivants : de bocage, de vignoble, de vergers, de grande culture, de causse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enseigner la géographie aujourd'hui, un long cheminement encore traverser par de nombreux questionnements. Au cycle 3 : entre directives et repères en quête de stabilité. Des pratiques à vivre diversifiées, mais répondant à des exigneces. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024598 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les chemins- 2009 L'atelier des images et des sons n°67, novembre 2009 20 p.+ 5 posters + 1 cd audio
Voir plus
Résumé :Le thème des chemins est riche de connotations. L’exploiter ouvre des pistes propices à la construction de l'espace, à la découverte du monde et à un parcours littéraire dans l'univers des contes. Posters : Les champs de légumes, d'August Macke. D-train de Richard Estes. Jardins du château de Villandry. Le Petit Poucet de F. Pierdon d'apèrs Gustave Doré. Sans titre de Sam Szafran. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024582 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)