Résumé :L'étude la balance est proposée à l'école primaire au cycle 3. Il apparait une différence entre les intentions du programme qui parle d'équilibres et de l'enseignement usuel qui, par les choix des objets étudiés généralement en classe, guidés par les ressources proposées par les sites ibnstitutionnels, en fait essentiellement un enseignement d'un seul type d'équilibre. L'intérêt didactique de ce dispositif, désormais largement absaent de la vie quotidienne, est donc tout à fait discutable. A contrario, des dispositifs simples, comme les mobiles, permettraient une meilleure appréhension du concept d'équilibre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028798 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors qu’à cinq ans, les enfants sont passionnés par les questionnements sur les phénomènes du monde, on n’en finit pas de déplorer la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques, particulièrement en Physique, comme la baisse d’intérêt des élèves pour l’enseignement de sciences au long de leur scolarité. Mais qu’est-ce donc que « faire des sciences » ? Comprendre en profondeur les démarches et les contenus d’une discipline, et saisir la place qu’a la science dans la culture humaine. ( démarche d'investigation...) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023870 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si apprendre signifie à coup sûr, pour une discipline scientifique, construire des concepts et les utiliser, enseigner c'est être capable d'aider ses élèves dans cette démarche de construction.
Démarche d'invention, plus précisément, puisque l'apprenant doit rejouer, pour lui, le parcours d'invention qui a permis l'émergence du concept. Ce petit livre a le projet d'outiller tous ceux qui sont concernés par la situation qui vient d'être évoquée enseignants (nouveaux ou chevronnés), formateurs d'enseignants, étudiants...
A propos de la construction du concept d'élément chimique
Abstraction et représentation
Qu'est-ce qu'un concept scientifique ?
Représentation et théories des apprentissages
Dynamique des représentations et construction des concepts scientifiques
Perspectives pour la didactique des sciences physiques
Points de vue épistémologique, éthique, pragmatique Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022643 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P24.SAL
Résumé :Les deux premières parties sont consacrées à quelques éléments de réflexion sur la science, ses modes d'élaboration, ses procédures de validation, le statut des théories et des modèles scientifiques et la nature de la démarche scientifique. Elles constituent une première introduction aux principaux problèmes soulevés, à notre époque, par l'épistémologie des sciences expérimentales. La troisième partie présente les principaux résultats de la recherche en didactique des sciences physiques concernant les représentations, les conceptions, des élèves et les différents modes de raisonnements spontanés auxquels ils recourent fréquemment. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022635 : Centre de Ressources Documentaires Cote - P24.ROB
Résumé :Si l'on veut que la physique prenne du sens, il faut qu'on puisse réaliser qu'elle s'éloigne souvent du sens commun. Il est donc essentiel de bien connaître les deux termes de cette mise en ragard : la théorie admise d'une part, nos raisonnements familiers de l'autre. L'essentiel en physique, le naturel de nos raisonnements. Appuyé sur des résultats d'enquêtes auprès d'étudiants de tous niveaux, à propos de situations physiques variées, ce texte établit la généralité impressionnante des tendances de la pensée naturelle et leur résistance à l'enseignement. L'ouvrage est essentiel pour qui veut essayer de comprendre pourquoi les autres ne comprennent pas ou trouver lui-même plus de sens dans la physique qu'on enseigne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022637 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P24.VIE
Résumé :Cette note de synthèse regroupe l'ensemble des travaux parus sur le sujet depuis une quinzaine d'années. L'attitude est définie selon ses trois composantes : cognitive, affective et comportementale. Elle diffère selon qu'il s'agit des sciences en général, des sciences à l'école ou d'une science en particulier. Elle dépend également de l'environnement social, du niveau d'études, du sexe et du profil-type des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020219 : Centre de Ressources Documentaires