Résumé :Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les « activités scientifiques » à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces « moments de sciences » mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. Ici, nous nous attachons à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace « sciences » peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace « sciences ». À partir de ce constat, nous explorons comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace « sciences » lorsqu'ils ne le font pas spontanément. Les premières observations sont encourageantes, elles montrent un engagement durable des élèves concernés dans les apprentissages autour de l'espace « sciences ». Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les « activités scientifiques » à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces « moments de sciences » mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. Ici, nous nous attachons à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace « sciences » peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace « sciences ». À partir de ce constat, nous explorons comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace « sciences » lorsqu'ils ne le font pas spontanément. Les premières observations sont encourageantes, elles montrent un engagement durable des élèves concernés dans les apprentissages autour de l'espace « sciences ».
METTOUDI ChantalHachette, Comment enseigner- 2016 219 p.Bibliogr. Table des documents, table des fiches de préparation de l'enseignant
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Résumé :Un traitement systématique de tous les grands domaines d’activité pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Réaliser Des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle.. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029659 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MAT : En prêt
METTOUDI ChantalHachette, Comment enseigner- 2016 223 p.Bibliogr. Table des documents, table des fiches de préparation de l'enseignant
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Résumé :Un traitement systématique de tous les grands domaines d’activité pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Réaliser Des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle.. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029652 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET : En prêt
METTOUDI ChantalHachette, Comment enseigner- 2016 221 p.Bibliogr. Table des documents, table des fiches de préparation de l'enseignant
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Résumé :Un traitement systématique de tous les grands domaines d’activité pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Réaliser Des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle.. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029658 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET : En prêt
- 2016 La classe maternelle n°Hors-série 42H, février 2016 100 p.
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Résumé :Quels outils pour l'évaluation en maternelle ? Un programme et 5 domaines d'apprentissage. Livrets de réussite. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029668 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)