Résumé :Pendant plus de vingt ans, avoir dit d'un élève qu'il était " en difficulté " a jeté un voile pudique sur les difficultés de l'école. L'élève portait sur lui tout le poids de l'incompréhension : on lui proposait généreusement des heures de " soutien " qui devaient réparer ce dont il s'était rendu victime en ne comprenant pas tout de suite ce qui lui était proposé. Or les données internationales sont sans ambiguïté : le niveau en mathématiques des jeunes Français décroît depuis plusieurs années.
Ils sont de plus en plus nombreux, à l'issue de l'école primaire, à ne pas maîtriser les opérations fondamentales et, devenus adultes, à souffrir d'" innumérisme ", le pendant mathématique de l'illettrisme. Pourtant, les réformes actuelles des programmes n'envisagent nullement de repenser la pédagogie... Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose de remettre au coeur des apprentissages la compréhension de la langue mathématique.
Et si, pour cela, on commençait par le commencement, c'est-à- dire par redonner du sens aux chiffres ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029700 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.BAR : En prêt
Résumé :En analysant les travaux des élèves, l'auteur montre pourquoi ce ne sont eux qui sont "en difficulté", mais l'école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019544 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.BAR
Résumé :Proposition d'une démarche pour amener les élèves à savoir lire/écrire n'importe quel nombre ordinaire, le situer, l'analyser. A partir d'un certain moment, dans ce volume, ne se propose plus qu'un travail de lecture/écriture des nombres, la réflexion et le travail sur le nombre et les nombres-de se poursuivant parallèlement en classe par la mise en jeu des opérations, calculs et problèmes qui font l'objet du second volume. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018906 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q22.BAR : En prêt
Résumé :Les opérations , calculs et problèmes sont abordés ici selon la problématique de recherche et de transmission du sens. La numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018371 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q22.BAR
Résumé :Le rôle du médiateur dans la cohérence du sens. La maternelle: le champ du signe. La problématique des 40% du milieu de la classe. Laicîté entre intégration et intégrismes. La pédagogie différenciée: enfermement ou ouverture. Pour une réforme de la pensée. Diversités didactiques et cohérence pédagogique. Les arbres de connaissances. L'alphabétisation scientifique des enfants et des adultes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001363 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.ECO
Résumé :Dans ce guide, Stella Baruk propose un savoir " lire/écrire " rendant cohérentes les relations existant entre langue, écritures et sens du nombre et des nombres au cycle 2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000002 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q22.BAR Code barre = 000882 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q22.BAR Code barre = 018377 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q22.BAR