CONNAC Sylvain
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : pédagogie différenciée · coopération scolaire · théorie de l'apprentissage · stratégie d'apprentissage · acquisition de connaissances · situation pédagogique · séquence d'enseignement · évaluation : enseignement · trouble de l'apprentissage · élève en difficulté · motivation · autorité · sanction
Mots-clés : plan de travail · hétérogénéité
Indexation locale : coopération
Résumé : Aujourd'hui les enseignants doivent faire face à un double défi : réduire la part importante d'élèves en difficulté ou en échec à l'école, tout en tentant d'accroître le nombre de ceux qui réussissent. Partant de ce constat, l'auteur propose au lecteur de se familiariser avec la personnalisation des apprentissages, en s'appuyant sur les savoirs didactiques et pédagogiques d'aujourd'hui. A cette occasion, le lecteur découvrira le rôle prépondérant des pédagogues de l'Education Nouvelle et des travaux des différentes sciences de l'apprentissage. Et chaque enseignant trouvera ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027008 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON
Code barre =
028673 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON

 Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école
CONNAC Sylvain ESF Editeur, Démarches et outils pour l'école - 2010
334 p. Bibliogr., glossaire
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : coopération scolaire · situation pédagogique · méthode pédagogique · méthode active · méthode Freinet · tutorat · salle de classe · outil pédagogique · pédagogie · évaluation : enseignement · correspondance scolaire · journal scolaire · philosophie · abstraction · recherche documentaire · apprentissage de l'écriture · apprentissage de la lecture · parole · sanction · conseil d'élèves · responsabilité · élève · violence à l'école · conflit · motivation · comportement · règlement intérieur · philosophie : discipline · école élémentaire · école maternelle
Mots-clés : plan de travail
Indexation locale : coopérationNiveau : Cycle 1
Résumé : Repères historiques et théroriques. Apprentissage et coopération. L'organisation matérielle de la classe : entraide et tutorat, gestion de l'espace, des outils. La cooopération vu du point de vue des enseignants (plan de travail, texte libre, l'évaluation, correspondance et journal scolaire, apprentissage naturel du lire-écrire, création mathématique, recherches documentaires, discussion à visée philosophique). La coopération du point de vue des relations : quoi de neuf ?, contrats de vie, sanctions et réparations, responsabilité, prévention des violences, développement des motivations, les conseils d'élève, règlement de cour...
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025214 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON
Code barre =
028611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON