Résumé :Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027185 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027123 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aujourd'hui les enseignants doivent faire face à un double défi : réduire la part importante d'élèves en difficulté ou en échec à l'école, tout en tentant d'accroître le nombre de ceux qui réussissent. Partant de ce constat, l'auteur propose au lecteur de se familiariser avec la personnalisation des apprentissages, en s'appuyant sur les savoirs didactiques et pédagogiques d'aujourd'hui. A cette occasion, le lecteur découvrira le rôle prépondérant des pédagogues de l'Education Nouvelle et des travaux des différentes sciences de l'apprentissage. Et chaque enseignant trouvera ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027008 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON Code barre = 028673 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON
Résumé :Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026237 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Conçu comme un simple outil de gestion de l'emploi du temps ou bien comme principe organisateur des apprentissages et des progressions le plan de travail est de plus en plus répandu dans les écoles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026133 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Repères historiques et théroriques. Apprentissage et coopération. L'organisation matérielle de la classe : entraide et tutorat, gestion de l'espace, des outils. La cooopération vu du point de vue des enseignants (plan de travail, texte libre, l'évaluation, correspondance et journal scolaire, apprentissage naturel du lire-écrire, création mathématique, recherches documentaires, discussion à visée philosophique). La coopération du point de vue des relations : quoi de neuf ?, contrats de vie, sanctions et réparations, responsabilité, prévention des violences, développement des motivations, les conseils d'élève, règlement de cour... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025214 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON Code barre = 028611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON
Résumé :Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ? Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire... Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le plan de travail, un outil utile pour la conquête de l'autonomie Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024676 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026204 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Gérer l'hétérogénéité- 2008 JDIJournal des instituteurs n°1623, décembre 2008 p. 10-17 + 20-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Dans les classes, l’hétérogénéité est là. Mais cette hétérogénéité
constitue-t-elle un atout ou un handicap ? Quels moyens a-t-on pour la gérer
dans les classes ? Toutes questions auxquelles répond Jean-Michel
Zakhartchouk, engagé dès ses débuts dans des combats pour la démocratisation de l’école et la transformation des pratiques. Questions qu’aborde aussi Philippe Meirieu quand il analyse les conséquences de l’empilement des dispositifs actuels de remédiation. Ce dossier est encore étayé par plusieurs témoignages de cette réflexion sur la structure de la classe et le modèle de transmission : le fonctionnement coopératif en classes à plusieurs niveaux, la pédagogie de maîtrise à effet vicariant (PMEV) et le fonctionnement en ateliers différenciés de lecture au cycle 2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023860 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://francois.muller.free.fr/diversifier/http://www.acsq.qc.ca/differenciation/http://www.meirieu.com/http://www.pmev.fr/index.php?Ing=fr
Résumé :Penser, le mot indispensable, l’antidote au conservatisme, à l’obéissance programmée, le levier de toutes les pratiques pédagogiques non figées et de toutes les constructions d’avenir. Un véritable défi à relever à l’aube de ce siècle si inquiet qu’il se retourne et s’accroche à un passé mythique ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023638 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)