Résumé :Comment prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Et comment l'enseignant peut-il améliorer sa relation aux élèves apparemment démotivés ? Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés et les dispositions qu'ils requièrent. Secondée par les réflexions du psychanalyste Jacques Lévine, Cécile Delannoy met en rapport les structures du désir de l'enfant avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021639 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C41.DEL : En prêt
DELANNOY Cécile · LEVINE Jacques · MOLL JeanneESF, Pédagogies : essais- 2001 310 p.Bibliogr., liste des auteurs et leurs fonctions, présentation de l'AGSAS l'Association des Groupes de "Soutien au Soutien".
Voir plus
Résumé :La plupart des textes rassemblés ici sont extraits de la revue "Je est un Autre". Historique. Se former à la relation. Des concepts analytiques en héritage. Les apports de Jacques Levine : un langage métaphorique. Quelques effets du Soutien au Soutien (exemples de séances). Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs dans l'enseignement primaire et secondaire. Déjouer les pièges de l'inhumain. Vers une école humaine pour tous... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015835 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = G1.LEV
DELANNOY CécileESF, Pédagogies : recherche- 1999 236 p.liste des sigles
Voir plus
Résumé :L'auteur explore ici des solutions alternatives qui l'ont amenée à rencontrer des directeurs des Maisons Familiales Rurales, les responsables des Maisons de la Fondation d'Auteuil, les équipes des écoles Waldorf et quelques directeurs d'école hors contrat ou sous contrat. Il leur a posé une question simple : quelle est votre pratique pédagogique avec les élèves les plus difficiles ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 013770 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F1.DEL
Résumé :Pour aider les enseignants en difficulté, pour faire face aux souffrances comme au désarroi, pour mieux appréhender la relation aux élèves et intégrer la dimension personnelle à la formation : des témoignages, des outils (groupes Balint, groupes de parole, théâtre...), des réflexions vous sont proposés dans ce dossier coordonné par C. Delannoy. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009657 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les effets de mode en pédagogie et leurs dérives : la dérive "techniciste", les dérives de l'alternance, le point sur la gestion mentale et le PEI. Les pièges du tout-évaluation. Y a-t-il une leçon modèle ? Privilégier la pensée complexe grâce au modèle de l'analyse systémique afin d'éviter les dérives de la pensée simplificatrice et retrouver le sens. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009669 : Centre de Ressources Documentaires