TRIQUET Eric
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 A l'école des sciences - Tome 1 : des programmes rénovés à la classe
· TRIQUET Eric IREM- 2006
Grand N
207 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : évolution des espèces · être vivant · expérimentation · démarche scientifique · programme d'enseignement · compétence · démarche scientifique · représentation mentale · typologie · lumière · nature · objet · air · eau · évolution des espèces
Mots-clés : conception · situation-problème
Niveau : PS · GS · CP · CE1 · CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 1 · Cycle 2 · Cycle 3
Résumé : Regard sur les programmes : découverte de la nature et des objets à l'école ; l'air du cycle 1 au cycle 3 ; la reltion à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant. La démarche d'investigation à l'oeuvre : la matérialité de l'air ; des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques ; flotte ou coule en petite section de maternelle ; l'apprentissage de la démarche scientifique. Un point de départ : les conceptions des élèves : des ombres, la leur, la mienne ; vivant, non vivant, des conceptions des élèves de cylce 3 ; la classification du vivant à l'école : former l'esprit scientifiques ou inculquer la bonne solution ? ; des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022422 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.ALE

 A l'école des sciences - Tome 2 : expérimenter, modéliser, écrire
· TRIQUET Eric IREM- 2006
Grand N
197 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : expérimentation · démarche scientifique · air · état de la matière · eau · plante · goût · vaporisation · astronomie · technologie : discipline · maquette · texte · science · expression écrite · musée · montagne · animal
Niveau : GS · CP · CE1 · CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 1 · Cycle 2 · Cycle 3
Résumé : Expérimenter en classe : le brouillard au CM ; air chaud air froid ; état de la matières CE2 ; eau et la plante ; ateliers expérimentaux du goût. Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques : ébullition évaporation ; astronomie (réflexion sur la construction des compétences) ; construire une maquette d'ascenseur à l'école. Ecrire en faisant des sciences : écrire des textes explicatifs ; le muséum de Grenoble ; source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne ; des écrits scientifiques en grande section ; une main dans la pâte, des mots, une main pour écrire.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022423 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.ALE