Résumé :Regard sur les programmes : découverte de la nature et des objets à l'école ; l'air du cycle 1 au cycle 3 ; la reltion à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant. La démarche d'investigation à l'oeuvre : la matérialité de l'air ; des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques ; flotte ou coule en petite section de maternelle ; l'apprentissage de la démarche scientifique. Un point de départ : les conceptions des élèves : des ombres, la leur, la mienne ; vivant, non vivant, des conceptions des élèves de cylce 3 ; la classification du vivant à l'école : former l'esprit scientifiques ou inculquer la bonne solution ? ; des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022422 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.ALE
Résumé :Expérimenter en classe : le brouillard au CM ; air chaud air froid ; état de la matières CE2 ; eau et la plante ; ateliers expérimentaux du goût. Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques : ébullition évaporation ; astronomie (réflexion sur la construction des compétences) ; construire une maquette d'ascenseur à l'école. Ecrire en faisant des sciences : écrire des textes explicatifs ; le muséum de Grenoble ; source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne ; des écrits scientifiques en grande section ; une main dans la pâte, des mots, une main pour écrire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022423 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.ALE