Résumé :Que s'agit-il d'enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027971 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· TOZZI MichelHachette, Ressources formation : enjeux du systeme éducatif- 2001 127 p.
Voir plus
Résumé :Le développement de pratiques philosophiques à l'école primaire, et dès la maternelle, apparaît comme une révolution ! Un chercheur et des praticiens témoignent ici de cette innovation majeure, située au carrefour de trois préoccupations : La maîtrise de la langue orale, à travers les interactions sociales développées par des discussions philosophiques ; l'éducation à la civilité et à la citoyenneté, par l'éthique discussionnelle instituée par une classe fonctionnant en communauté de recherche ; l'éveil de la pensée réflexive chez l'enfant, appelé à penser par lui-même à travers des exigences de problématisation, de conceptualisation et d'argumentation. Instaurer par des discussions philosophiques en classe un rapport non dogmatique au savoir et un rapport plus coopératif à la loi, c'est ainsi contribuer à (re-)donner du sens à une école à la fois républicaine et démocratique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017337 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.TOZ : En prêt Code barre = 017467 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.TOZ
· TOZZI Michel · ROCHEX Jean-YvesCDDP Languedoc-Roussillon, Documents actes et rapports pour l'éducation- 2000 100 p.Bibliogr., Université d'été du CRAP-Cahiers pédagogiques tenue en 1998, dans l'académie de Montpellier.
Voir plus
Résumé :Apprentissage et socialisation, un rapport problématique. Socialiser par les contenus didactiques. Socialiser par les méthodes pédagogiques. Socialiser la vie de l'établissement. Le cas des ZEP. Apprendre et socialiser, un défi pour l'IUFM. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 014200 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.APP
Résumé :Un dossier sur les effectifs dans les classes et surtout sur la relation entre les pratiques pédagogiques et la taille des groupes. Une priorité est donnée dans ce dossier au problème de la gestion des grands groupes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 013185 : Centre de Ressources Documentaires