Résumé :Circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010. Principes directeurs qui sous-tendent les mesures concrètes mises en oeuvre à la rentrée 2010 : maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle, personnaliser les parcours scolaires, responsabiliser les équipes et les élèves de tous les niveaux, accélérer le développement du numérique à l'école, renforcer la politique de santé et la pratique du sport. http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html
Résumé :Circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008. NOR : MENE0800916C RLR : 510-0
MEN - DGESCO A1-1. À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations de premier secours et de première éducation à la route et les attestations de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence sont transmis au collège d'accueil de l'élève. http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.htmlhttp://media.education.gouv.fr/file/45/64/9/annexes_livret_39649.pdf
Résumé :Ce cédérom renferme une base de données regroupant 333 documents. L'exploitation de cette base permet : - de consulter les exercices fournis - de rechercher un ou plusieurs exercices selon différents critères - d'éditer des fiches d'évaluation. L’exploitation de cette base de données utilise le logiciel DIDABASE qui permet de sélectionner un ou plusieurs exercices selon divers critères (champ disciplinaire, compétence niveau, mots clés, etc.), de les consulter, éventuellement de les modifier ou de les compléter et de les rassembler dans un document imprimable qui servira de support d’évaluation des élèves. Ce cédérom renferme également un logiciel permettant d’éditer des bilans paramétrables des acquisitions des élèves pour une période donnée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020405 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce cédérom renferme une base de données regroupant 333 documents. L'exploitation de cette base permet : - de consulter les exercices fournis - de rechercher un ou plusieurs exercices selon différents critères - d'éditer des fiches d'évaluation. L’exploitation de cette base de données utilise le logiciel DIDABASE qui permet de sélectionner un ou plusieurs exercices selon divers critères (champ disciplinaire, compétence niveau, mots clés, etc.), de les consulter, éventuellement de les modifier ou de les compléter et de les rassembler dans un document imprimable qui servira de support d’évaluation des élèves. Ce cédérom renferme également un logiciel permettant d’éditer des bilans paramétrables des acquisitions des élèves pour une période donnée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021812 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Thème central du dossier : le suivi pédagogique, ses relations avec les divers types d'évaluation et avec la communication d'informations aux partenaires.
Trois articles :
1- Le suivi pédagogique : des usages aux définitions. Le livret de suivi n'a qu'une fonction administrative et non pédagogique. L'enfant ne peut donc donner du sens à l'école puisqu'il ne "pilote" pas son apprentissage. Le livret doit donc constituer le pivot d'une démarche personnelle et active de l'élève.
2- Le portfolio, instrument de légitimation et de formation : présentation des fonctions formatives et attestatives du portfolio.
3- La grille critériée et le portfolio à l'épreuve du suivi pédagogique : comparaison. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015225 : Centre de Ressources Documentaires