Résumé :Les auteurs présentent une séquence construite à partir d'un jeu, dans une approche expérimentale des mathématiques, autour d'une activité qui fait coexister déterminisme et aléatoire et installe un lien étroit entre expérimentation et simulation. Elles analysent les intérêts et les limites de cette séquence et proposent des pistes pour de nouvelles expérimentations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022314 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier propose de nombreux témoignages de "pédagogie ludique", depuis l'école maternelle jusqu'à l'université : énigmes géographiques, jeux de rôles pour comprende l'économie ou travailler une langue, jeu de l'oie et calcul littéral, mise en scène d'une proposition de loi dans la République romaine, entraînement à l'inventivité en formation d'adultes... Plusieurs entretiens avec des "experts" analysent la façon dont le jeu transforme ce qui est aride en plaisir tout en favorisant l'ancrage des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022157 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt www.permisdejouer.comwww.discip.ac-caen.fr/histgeo/luduswww.cijm.org
Résumé :Dans cet ouvrage, vous trouverez une surprenante variété d'instruments de communication. C'est une véritable ingénierie de la communication qui est ainsi mise à la disposition de tous les formateurs et responsables de formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006422 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H9.DEP
Résumé :Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire. Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes (cours magistral en situation, le débat de preuve, la séquence d'apprentissage, l'atelier d'écriture, les jeux de simulations ou de formation, la pédagogie de projet). Des publics, des enjeux et des perspectives divers : en formation initiale, professionnelle, en formation de formateurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017404 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DAL
Résumé :L'expression " analyse de pratiques " recouvre des pratiques fort diverses. Qu'ont-elles en commun ? Que met-on derrière les mots ? Quelle différence avec évaluer, juger, conseiller ? Quelles démarches ? Quels outils ? Un outil privilégié : l'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020237 : Centre de Ressources Documentaires