Résumé :Le dossier propose de nombreux témoignages de "pédagogie ludique", depuis l'école maternelle jusqu'à l'université : énigmes géographiques, jeux de rôles pour comprende l'économie ou travailler une langue, jeu de l'oie et calcul littéral, mise en scène d'une proposition de loi dans la République romaine, entraînement à l'inventivité en formation d'adultes... Plusieurs entretiens avec des "experts" analysent la façon dont le jeu transforme ce qui est aride en plaisir tout en favorisant l'ancrage des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022157 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt www.permisdejouer.comwww.discip.ac-caen.fr/histgeo/luduswww.cijm.org
Résumé :Les relations qui se nouent au cours des jeux, entre les divers partenaires - enfants/enfants, adultes/enfants - sont fondamentales pour que s'instaurent compréhension, confrontation vraie, et réussie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009740 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W52.PAS
Jouer- 2001 Enfances et psy n°15, juin 2001 p. 5-132Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Jouer, c'est sérieux. Est-ce que les animaux jouent ? Le groupe de jeu en crèche. Jouer à la Maison Verte. Le jeu dans les traitements des jeunes enfants. Langage préverbal et jeu. Le jeu dans l'oeuvre de Winnicott. Quels jeux joue-t-on à l'école. Blocage en maths : l'appel du jeu. Jouer pour l'enfant autiste. Drôles de jeu, drôles de mots. La musicothérapie. Le jeu médecin avec les clowns. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016200 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La ludothèque apparaît, quand elle prend ses distances avec le modèle éducatif "institutionnel" comme un espace d'expérience original tant pour l'enfant que pour le chercheur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002943 : Centre de Ressources Documentaires