SERRES MichelLe Pommier, Essai le Pommier !- 2015 264 p.
Voir plus
Résumé :Et si l'on pensait autrement que l'on croit ? Et si les corps étaient aussi concernés que les esprits ? Et les bêtes que les hommes ? Et les choses du monde tout autant que nous ? Et si les mères inventaient plus et mieux que les mâles ? Et si certains objets fabriqués scintillaient de pensée ? En fait, l'acte de penser ne cesse de faire le pont entre un passé fabuleux, remontant aux premiers temps du monde ou aux origines de l'homme, et la modernité messagère la plus sophistiquée.
Pour le construire, ce livre évoque aussi bien le Big Bang que l'information, le monde virtuel que la rupture de symétrie incarnée chez le gaucher. En répondant avec passion à ces questions et en décrivant ce processus charnel et mondial, Michel Serres établit un bilan de son travail depuis soixante livres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028687 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A2.SER
MUCCHIELLI AlexHachette supérieur, Les fondamentaux sciences humaines- 2006 160 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les communications de masse. Les communication de type publicitaire. Les communication d'entreprise. Les différentes approches scientifiques des phénomènes de communication : théories et concepts. L'ecole de Palo Alto, la médiologie, la communication-processus, l'approche systémique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025553 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
MUCCHIELLI AlexColin, U Siences sociales- 2009 174 p.Bibliogr., index
Voir plus
Résumé :A partir de la sémiotique situationnelle et de son approche nouvelle de la communication, l'auteur montre que les techniques d'influence ne relèvent pas d'un art inexplicable fondé sur l'intuition. Il propose une méthode d'analyse simple à mettre en oeuvre, illustrée par de nombreux exemples et des cas pratiques. Le lecteur y trouvera un ensemble d'outils pour se former et élaborer des actions concrètes de communication. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025582 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
MUCCHIELLI AlexColin, U Siences sociales- 2004 191 p.Bibliogr., index
Voir plus
Résumé :Le présent ouvrage, après le rappel nécessaire des apports essentiels de l'école de Palo Alto, propose une méthode précise menant à la modélisation, à l'analyse et à la prise de décision pour des interventions de changements. Cette méthode, qui conduit à l'analyse systémique proprement dite, est précisée à l'aide de nombreux exemples d'interventions en entreprise. Les processus de la construction, à travers les communications des acteurs, de réalités secondaires, sont décortiqués et permettent de déboucher sur des règles d'intervention fondées sur les fameuses techniques du cadrage-recadrage. Le fonctionnement de ces techniques est explicité et mis en œuvre sur des exemples concrets. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025529 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
Résumé :Analyse des principaux domaines étudiés par la psychologie sociale comme la relation sociale, la cognition sociale ou le fonctionnement des groupes. Ouvrage devenu de référence, ce livre bénéficie ici d'une troisième édition entièrement actualisée et complétée à la fin de chaque chapitre par une question éclairée par la restitution d'une expérience scientifique de psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020661 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.FIS
LERBET GeorgesHachette, Pédagogies pour demain : références- 1992 191 p.bibliogr. index
Voir plus
Résumé :Qu'est-ce qu'une personne qui apprend ? Comment se développent et sed construisent en elle, sens, apprentissage et communication ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001732 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.LER
Résumé :Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en oeuvre aujourd'hui en formation. Il propose des repères, des méthodes, des outils (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003760 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.GUI
Résumé :Ce livre propose une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance et du développement de l'enfant. La nature originelle de l'enfant. Les stades de développement selon Gesell, Havighurst, Lewin, Werner et les éthologistes. La tradition psychanalytique : Freud, Erikson. Le développement cognitif selon Piaget, Vygostky et la tradition soviétique, la théorie du traitement de l'information, le développement moral de Kohlberg. La psychologie du comportement : le conditionnement selon Skinner, la théorie de l'apprentissage social. L'approche humaniste : Maslow, Buhler et Mahrer. Nouvelles tendances : le contextualisme et l'écopsychologie. L'avenir des théories de développement par stades. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004071 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H1.THO
LERBET GeorgesPuf, Pédagogues et pédagogies- 2000 128 p.Bibliogr., textes choisis
Voir plus
Résumé :La pensée systémique n'occupe pas encore, en éducation, la place souvent prépondérante qu'elle peut avoir dans d'autres disciplines comme les sciences de la cognition. L'auteur distingue ici la systémique de la conception structuraliste. Des textes choisis, développent l'application de la systémique à l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015859 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B31.LER
Résumé :Le temps et, plus largement la culture, sont communication, autant que la communication est culturelle. Au travers de nombreux exemples l'auteur développe ici la théorie des systèmes de communication non verbaux. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016383 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I7.HAL