La biodiversité ordinaire- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1090, février 2015 48 p.Bibliogr., friise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :La biodiversité, contraction utilisée pour qualifier l’ensemble des organismes vivants, se décline à plusieurs niveaux : diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes. Mais, bien plus que de seulement les caractériser, le concept s’intéresse aux relations qui existent entre eux et à leur évolution dans le temps.
La question de la place de l’homme en son sein se pose d’autant plus que l’on s’intéresse à la biodiversité ordinaire, définie en opposition à la biodiversité patrimoniale, extraordinaire. C’est par elle que pourra commencer une prise de conscience de la richesse et de la fragilité du vivant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028454 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La deuxième vie des objets- 2013 L'école aujourd'hui maternelle n°35, février 2013 p. 8-15Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Dans le cadre de l'éducation au développement durable, les écoles maternelles doivent également proposer des projets sur le recyclage des objets, en les transformant ou en les détournant dans le cadre du Récup'Art. Dans l'univers des enfants, les objets ont un statut particulier. Leur dimension symbolique fait d'eux des partenaires privilégié pour le jeu, l'imagination, l'invention... Faire entrer les enfants de maternelle dans une démarche de création à partir des objets de récupération va donner à ceux-ci une seconde vie et inciter les élèves à porter un nouveau regard sur les objets du quotidien mais aussi à réfléchir sur les déchets engendrés par les modes de consommation de notre société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027041 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027070 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors que l’éducation au développement durable (EDD) se déploie de plus en plus solidement dans les projets pédagogiques des écoles primaires françaises, ce dossier offre des pistes pour approfondir cet enseignement du CP au CM2 à partir d’une entrée spécifique, l’eau, explorée dans ses implications sociétales, environnementales, énergétique. La pédagogie de projet, le débat, l’observation du territoire proche et l’enquête auprès des professionnels du secteur de l’eau sont autant d’approches et démarches, privilégiées. Enfin, divers outils pour les enseignants et les élèves sont proposés : sites Internet et références d'ouvrages, y compris en littérature de jeunesse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027053 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027064 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quels cheminements et démarches pédagogiques peuvent-ils permettre d'éveiller à la protection de l'environnement et d'adopter des attitudes respectueuses et "durables" dès l'école maternelle ? Le projet proposé, de la petite à la grande section, repose sur le thème suivant : "l'ours, du conte à la nature". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027071 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sorties, lectures, jeux... Nombreuses sont les portes d'entrée pour aborder le développement durable avec les élèves en maternelle. Des organismes proposent également des dispositifs accompagnant les enseignants dans ce travail de sensibilisation. Tous ont cette même vocation de faire prendre conscience aux enfants de leurs droits et devoirs en tant que citoyens de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027071 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Maryse Clary, qui a participé à la mise en oeuvre de l'Education à l'environnement - puis de l'Education au développement durable - à l'école primaire, revient sur l'historique de cet enseignement et le bien-fondé de son introduction dès le cycle 1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027071 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le concept de développement durable (EDD) mêle trois approches : environnementale, économique et sociale. Vaste programme qui peut sembler complexe à enseigner à des enfants. Et pourtant, on commence à avoir de nombreux retours d'expériences et les perspectives sont multiples, comme le montre Roland Gérard, codirecteur du Réseau Ecole et Nature, qui met fiches et malles pédagogiques à la disposition des éducateurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027058 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027059 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Amener les enfants à prendre conscience de la problématique des déchets, ce n'est pas seulement leur enseigner le tri et l'intérêt du recyclage. C'est aussi les inciter à s'interroger sur la réduction des déchets et la consommation responsable.
Ce numéro spécial propose plusieurs exemples d'activités qui peuvent être menées tout au long d'un trimestre et déboucher à la fois sur une exposition d'affiches et sur la réduction des déchets de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027058 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027059 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sorties, lectures, jeux... Nombreuses sont les portes d'entrée pour aborder le développement durable avec les élèves en classe. Des organismes montrent également des dispositifs accompagnant les enseignants dans ce travail de sensibilisation. Tous ont cette même vocation de faire prendre conscience aux enfants de leurs droits et devoirs en tant que citoyens de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027058 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027059 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si vous faites un détour par le Muséum d'Histoire naturelle le 21 juin prochain, vous entendrez peut-être les paroles d'une chanson rédigée par une classe de CM2, dont les premières paroles sont évocatrices : "Ecoutez madame la Terre, excusez-nous pour ces misères..." En attendant, l'heure est au bilan pour les classes engagées dans le dispositif "E3D-Paris en action". L'occasion pour les enseignants engagés dans ces actions d'éducation au développement durable (EDD) de présenter l'avancée de leurs projets. (Agenda 21) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026561 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026519 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)