Résumé :Tout autour du monde, des enfants ont des vies très différentes...mais partagent de nombreux points communs ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029866 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Interroger, dans ce domaine scientifique marqué par l’émergence de nouvelles problématiques, les « modèles » de compréhension du handicap, qui s’opposent ou s’articulent, au regard des pratiques éducatives de ségrégation, d’intégration ou d’inclusion est l’ambition première de ce dossier, qui s’attachera également, à travers des comparaisons internationales, à mettre en lumière les convergences et les divergences théoriques et pratiques dans les sphères francophone et latino-américaine Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030294 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Cap sur le Brésil- 2015 La revue des livres pour enfants n°281, février 2015 p. 88-149
Voir plus
Résumé :Après avoir été l'invité d'honneur de la Foire du livre pour la jeunesse de Bologne en 2014, le Brésil est ce printemps le pays invité du Salon du livre de Paris : une bonne raison pour se pencher sur la littérature de jeunesse de ce vaste pays, grand comme quinze fois la France et peuplé de plus de 200 millions d'habitants ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028588 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet immense pays a la population la plus métissée du monde. Il est le pays de Pelé , le meilleur footballeur du monde ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028114 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :L'éducation spéciale se présente, socialement et historiquement, comme un champ de savoirs et de pratiques qui s'adressent aux élèves qui ont des particularités concernant les aspects sensoriels, physiques et mentaux. À partir des années 1990, le terme inclusion commence à être adopté dans des publications qui se rapportent à l'éducation spéciale, provenant des États-unis et de la Suède, s'étendant fortement grâce aux déclarations internationales qui introduisent de façon vigoureuse la perspective d'une éducation inclusive orientée vers les élèves à besoins éducatifs spéciaux. Plus tard, nous observons la diffusion du terme qui devient à partir des années 1990 une demande orientée vers les systèmes d'enseignements, afin d'assurer scolarisation et appartenance sociale à tous les élèves, indépendamment de leurs attributs individuels et sociaux. Dans cet article, nous présentons le résultat de ce bilan et l'analyse de documents et publications qui se rapportent aux expériences éducatives sur le thème, développé au Brésil, aux États-Unis et en Italie. De telles expériences permettent de montrer, notamment, que le processus d'inclusion se trouve articulé autour d'un mouvement plus ample d'internationalisation de droits et que le discours inclusif comporte autant de changements que de stagnations dans les lieux socialement occupés par les élèves dits différents dans le contexte scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027835 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les évolutions sociétales du couple et de la famille jouent aussi dans la diversification des problématiques de l’adoption, notamment avec la nouvelle loi rendant possible l’adoption par un couple homosexuel. Le rôle des associations de parents adoptifs s’est affirmé. Dans ce paysage en évolution, il nous a paru utile de réfléchir à la façon dont les protagonistes étaient accompagnés à tous les stades de leur parcours : les mères qui confient l’enfant à l’ASE, comme les postulants à l’adoption à travers la procédure d’agrément, les enfants et les parents dans leur rencontre et les premiers temps de leur adoption mutuelle, les adolescents. Quel rôle jouent les associations ? Et qu’en-est-il des consultations adoption, qu’il s’agisse des COCA ou de consultation médico-psychologique ? Comment ceux qui souhaitent retrouver les traces de leur première histoire sont-ils accompagnés ? Enfin, quelles nouvelles questions et quelles perspectives se dessinent-elles ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027659 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Enfants du monde- 2011 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°22, octobre 2011 Glossaire
Voir plus
Résumé :Ce dossier s'inscrit dans les enseignements de culture humaniste, dont il aborde les dimensions géographique, civique et historique. Il contribue à faire appréhender la diversité des sociétés humaines et les inégalités subies, à travers l'étude des modes de vie des enfants issus de pays divers. L'approche socioculturelle vise à éclairer de façon vivante l'organisation des sociétés mais aussi à encourager l'ouverture au monde et la découverte de l'autre.
Les thèmes des posters sur lesquels s'appuient les fiches pédagogiques présentées sont les suivants : école et apprentissage ; en famille ; territoires et lieux de vie ; loisirs et expressions culturelles ; protéger l'enfance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026240 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026222 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Symbole du Brésil moderne, Brasilia a surgi d'un désert rouge il y a un demi-siècle. Conçue comme une utopie où l'harmonie des formes assurerait celle entre les êtres, la capitale reste un rêve les plus fous de l'architecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aujourd'hui les médias retransmettent à l'envi les événements violents, qui fascinent le public et assurent l'audimat. ils contribuent ainsi à accroître le sentiment d'une montée de la violence (justifié ou exagéré). Ce dossier propose d'aller au delà de l'opinion et de mieux en comprendre les raisons. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024979 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Brésil- 2010 Images doc n°253, janvier 2010 p. 40-45
Voir plus
Résumé :Sa capitale, sa monnaie, son carnaval... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024808 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)