Résumé :La formation et l’éducation ne se construisent pas dans les raccourcis médiatiques et les formules-choc. Elles requièrent calme, confiance et raison, et supposent à cet égard un travail de clarification des concepts.
Tel est bien le sens du présent dossier. L’un de ses postulats réside dans l’idée selon laquelle la laïcité ne constitue pas un projet de société, mais représente plutôt l’une des conditions de mise en œuvre de ce projet. Elle pourrait en effet se définir comme le principe politique et les conditions juridiques qui permettent la coexistence et plus encore la rencontre entre des personnes et des groupes d’identités différentes.
Elle constitue un espace d’universalité fondé sur le respect de toutes les particularités ; elle vise en cela à empêcher ces particularités de se transformer en particularismes ; elle nécessite que chaque ancrage accepte
la légitimité d’autres ancrages ; elle appelle donc l’ouverture à l’altérité. http://www.enseignement-catholique.fr/ec/images/stories/laicite/laicite-all.pdf
Résumé :Les mutations de la société bousculent les chrétiens dans leur compréhension de l'homme. Tel fut le constat posé lors du congrès des directeurs diocésains qui s'est tenu à Nantes, les 12 et 13 mai derniers. Plusieurs universitaires ont tenté de répondre au thème de ces deux jours de réflexion : "La vision chrétienne de l'anthropologie, interrogée par les mutations contemporaines. Quelles conséquences pour l'engagement éducatif aujourd'hui ?" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les dispositions du présent Statut déterminent les règles et principes qui s’appliquent aux écoles appartenant à l’Enseignement catholique en France et aux instances et institutions dont ces écoles sont dotées pour gérer de façon harmonieuse leurs relations et intérêts. Ces dispositions ne sauraient modifier ou remplacer celles résultant des lois et règlements applicables aux établissements d’enseignement privés aux plans civil, académique, social ou autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029477 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/statut-enseignement-catholique-juin-2013.pdf
Résumé :François Moog analyse le caractère propre d’un enseignement catholique ; propose un diagnostic précis des difficultés actuelles de l’Ecole catholique ; propose des pistes de travail pour la communauté éducative ; et tente de dépasser les vieilles querelles en énonçant des pratiques concrètes d’évangélisation que devrait, selon lui, mettre en oeuvre l’Ecole catholique.
Ce livre répond aux questions importantes comme : quelle est encore la pertinence d’un enseignement proprement catholique ? Quelles sont les relations entre l’Église, l’École et la société ? Quelle ouverture possible à la société ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027221 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F12.MOO
Résumé :Les futurs professeurs de l’enseignement catholique doivent suivre un module de 30 heures pour découvrir sa spécificité. L’Institut Saint-Cassien de Marseille et l’Isfec Ile-de-France ont expérimenté cette nouvelle formation en accueillant des étudiants et suppléants aux parcours très variés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Au lycée polyvalent Le Rebours, à Paris, Isabelle des Bourboux, chef d'établissement, met son expertise de gestionnaire au service des valeurs humanistes et de l'anthropologie chrétienne qui nourrit la caractère propre. Dans l'écoute, mais avec détermination, elle partage avec son équipe son envie d'ouverture, de mise en projet et ses conceptions très modernes des modes d'organisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Une école, chemin de liberté- 2009 ; 2010 ECAEnseignement Catholique Actualités n°334, décembre 2009- janvier 2010 p. 29-40Un cahier détachable au centre du numéro
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Résumé :La relecture des lois Debré et Rocard constitue une chance de redire que l'enseignement privé associé par contrat avec l'Etat participe au service d'éducation nationale. Elle met en évidence la nécessité de prendre en compte l'exigence d'une formation initiale ouverte à tous, d'une transmission de savoir homogène et d'un apprentissage du vivre-ensemble fondé sur les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Elle invite au respect de la diversité des projets d'établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024627 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'Enseignement catholique a ressenti le besoin d'aller à la rencontre de ses fondements et des nombreuses initiatives menées par les communautés éducatives pour préciser son identité. Le temps d'assises qui s'est déroulé depuis sept ans, sous l'impulsion de Paul Malartre, a permis de mettre en évidence l'exigence de ne jamais désespérer d'un élève. Mais aussi la nécessité de relier l'enseignement, l'éducation et la proposition d'un sens de l'homme et de l'humanité éclairé par l'Evangile. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022661 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :En quoi les CFP peuvent-ils être des lieux de transmission de la parole de l'Evangile ? Comment y envisager la possible complémentarité de la formation et de la dimension catéchétique ? Le dossier qui répond à ces questions se compose de trois parties :
1. Le point sur la situation actuelle dans les CFP : étudiants, formation à l'acte d'enseigner et "caractère propre".
2. La diversité des propositions dans les différents CFP concernant l'intelligence de la foi d'une part et l'expérience de la foi d'autre part.
3. Les formations à la pratique catéchétique et à leurs incidences sur les étudiants eux-mêmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022665 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les établissements catholiques manquent de supléants et les candidats aux concours externes ne se bousculent pas. 30 000 nouveaux profs devront pourtant être recrutés dans les dix ans. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017241 : Centre de Ressources Documentaires